Imaginez que vous ayez l’occasion de rencontrer quelqu’un que vous désirez beaucoup connaître (mais alors là, vraiment VRAIMENT beaucoup). En fait, ça fait des années que vous espérez la visite de cette personne. Même que, tous les matins, vous faites le ménage pour vous assurer que votre maison soit bien accueillante, juste au cas où cette personne viendrait vous visiter.
Un beau jour, très tôt, la sonnette retentit. Vous entrouvrez doucement la porte et là, debout devant vous, se trouve cette personne tant attendue! Mais puisque vous n’avez pas encore terminé votre ménage et qu’il traîne encore un ou deux cossins dans le salon, vous lui refusez l’accès. Fin de l’histoire.
Peu probable vous dites? Pas du tout. C’est ce qui m’est arrivé un jour lorsque j’ai tenté de faire remplacer la pile d’une montre. Au moment où la plupart des commerçants se plaignent du déclin de leurs ventes au profit du commerce en ligne, certains trouvent encore moyen de ne pas ouvrir la porte aux clients, même ceux qui prennent le temps de se déplacer physiquement pour se rendre à leur magasin.
Terminant une activité d’affaires matinale à 9 h, je me dirige vers le centre commercial le plus près, ma montre en poche. Après trois tentatives, je suis rentrée bredouille, frustrée et éberluée!
Raté #1 – Premier arrêt (9 h 15) : Je me rend au grand magasin à rayons où j’avais acquis l’item un an plus tôt. La dame au comptoir des bijoux m’indique que la montre valant plus de 75 $, elle n’est pas certaine de pouvoir me servir. -Pardon? Qu’est-ce que le prix de la montre a à voir avec le changement de pile? Ne pouvez-vous pas changer les piles des montres que vous vendez? -Oui mais les boîtiers des montres plus dispendieuses sont difficiles à ouvrir et d’habitude c’est la gérante qui s’occupe de ça et elle entre juste à 13 h. Pouvez-vous revenir?
Raté #2 – Second arrêt (9 h 30) : J’entre dans le mail et me dirige vers la première bijouterie que je vois. Les grilles sont fermées, mais deux personnes s’affairent à l’intérieur. -Toc toc toc… À quelle heure ouvrez-vous? -10 heures -J’aimerais simplement faire changer la pile d’une montre, pouvez-vous m’ouvrir? -Non madame, on ouvre à 10 heures.
Raté #3 – Troisième arrêt (9 h 35) : Je continue jusqu’à une seconde bijouterie (où j’ai déjà acheté à deux reprises soit dit en passant). Là aussi, les grilles sont fermées, mais deux personnes s’affairent à l’intérieur. – Toc toc toc… À quelle heure ouvrez-vous? -10 heures -J’aimerais simplement faire changer la pile d’une montre, pouvez-vous m’ouvrir? -Non madame, je ne peux pas ouvrir les grilles. -D’accord, puis-je alors vous glisser la montre sous la grille pour vous permettre de procéder? -Non madame, nous devons terminer de monter les comptoirs.
Changer une pile prend tout au plus 5 minutes (10 après avoir payé). Le centre commercial est vide. La capacité ou la volonté de servir le client est absente. D’après vous, quelles sont les chances que je retourne faire des achats dans l’un de ces commerces?
On se plaint de ventes à la baisse vous dites?
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.