ESPACE SOLO - Croissance entrepreneuriale pour travailleurs autonomes

Grandir • Partager • Inspirer
info@espacesolo.ca
  • Accueil
  • C’est quoi
    • Ce qu’ils en disent
  • Le Parcours
  • Les Rendez-vous
  • Coup de pouce
  • Vos Guides
  • Le Blogue
  • Nous joindre

Plaisir n’est pas synonyme de facilité

23 septembre 2015 Mme Natmark

Bonjour. Je suis une experte!

Écoutez la version audio de ce billet

Je rencontre souvent des entrepreneurs qui ont scrupule à facturer la réelle valeur de leur travail parce qu’ils en retirent tellement (trop!) de plaisir. Vous en connaissez sûrement; ils sifflotent, chantonnent ou s’exclament à tout bout de champ : « J’peux pas croire qu’on me paie pour faire ça! ». Non seulement livrent-ils un travail impeccable à tout coup mais ils dépassent toujours les attentes du client.

Nous sommes tous des êtres de multiples intérêts et talents. Certains en feront des loisirs où ils pourront s’épanouir et s’évader d’un quotidien parfois un peu fade, alors que d’autres chanceux auront le privilège d’en faire leur gagne-pain et d’y baigner au quotidien.

J’ignore d’où part la croyance que le travail doit être pénible pour valoir quelque chose. Probablement de notre éducation judéo-chrétienne qui condamnait autrefois le plaisir au profit du « dur labeur » afin de « mériter sa pitance ». Mais voilà, effort ne signifie pas nécessairement souffrance, pas plus que plaisir ne signifie facilité.

Plus souvent qu’autrement, l’expertise vient d’une ferveur qui pousse à apprendre, à se surpasser et à exceller pour connaître à fond l’objet de sa passion. C’est ainsi que, sans s’en rendre compte, au fil des ans, on devient expert d’un domaine qui nous allume. Ce ne fut ni désagréable, ni souffrant; mais oh! combien d’efforts furent nécessaires.

Souffrir en travaillant n’est pas une valeur personnelle. Donnez-vous le droit d’aimer ce que vous faites ET d’en tirer profit.

____________________

Vous avez aimé cet article? Vous aimerez aussi Revisiter les notions de travail et d’effort »

Mme Natmark

Passionnée d’entrepreneuriat, de communication et de marketing, l’auteure conseille et assiste les PME et les Solopreneurs dans leur prise de décision depuis 1997.

On la consulte tout spécialement pour avoir l’heure juste quand l’arbre semble cacher la forêt et pour clarifier les réels besoins face à un nouveau projet difficile à cerner.

www.natmark.net
« Article précédent | Article suivant »

Classé sous :Affaires Balisé avec :expert, facturation, honoraires, plaisir au travail

Rechercher

Catégories

  • Affaires (64)
  • Lectures (27)

Articles récents

  • Bien planifier sa présence Web sans se faire piéger
  • Le pouvoir des habitudes
  • DETTE – 5000 ans d’histoire
  • Artistes, artisans et technocrates dans nos organisations
  • Égoportraits pour entreprises?
  • Le prix de l’absence
  • Les risques et récompenses d’être un pionnier
  • Google, c’est toi, c’est moi…

Abonnez-vous à l’infolettre!

Suivez-nous

  • Facebook
  • Linkedin
  • Flux RSS

Copyright © 2019-2023 — Politique de confidentialité - info@espacesolo.ca | espacesolo.ca