Je joue souvent au Solitaire sur mon ordi. Surtout quand je procrastine face à une tâche que je ne semble pas avoir encore bien cernée.
On dirait qu’occuper une partie de mon cerveau à placer des cartes, rend une autre zone plus libre de traiter l’information qui m’échappe autrement, si je force trop la réflexion. Ça mijote à feu doux et la solution se pointe soudainement.
Mais voilà que, dans les défis que m’offre le jeu, j’oublie souvent de regarder l’objectif à atteindre (libérer le Roi de trèfle ou compléter trois levées). Je me lance toujours comme si mon seul but était de compléter le tableau.
Évidemment, cette approche me fait souvent perdre du temps et rater de très bonnes occasions de compléter le jeu en la moitié moins de coups que si j’avais gardé l’objectif à l’œil.
C’est une belle allégorie pour une situation qui se produit fréquemment, quand on est tellement déterminé à atteindre notre objectif, qu’on en oublie complètement que ce n’est pas toujours celui du client.
On gaspille alors de belles occasions de vente et on y perd parfois même l’intérêt de notre prospect…
Besoin de valider vos objectifs?
Venez réfléchir avec nous »
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.