Je rencontre souvent des entrepreneurs qui ont scrupule à facturer la réelle valeur de leur travail parce qu’ils en retirent tellement (trop!) de plaisir. Vous en connaissez sûrement; ils sifflotent, chantonnent ou s’exclament à tout bout de champ : « J’peux pas croire qu’on me paie pour faire ça! ». Non seulement livrent-ils un travail impeccable à tout coup mais ils dépassent toujours les attentes du client. [Lire plus…]
10,000 heures? Vraiment?
L’auteur connu (et gourou pour plusieurs) Malcolm Gladwell a popularisé dans son livre Outliers la théorie émise en 1993 qu’il faut 10 000 heures de pratique à toute activité pour en devenir expert. 10 000 heures? Vraiment? Je peux vous GARANTIR que même après 10 000 heures de pratique, je ne pourrai JAMAIS faire le grand écart comme la gymnaste ci-dessus! 😉 [Lire plus…]
Pourquoi je préfère déléguer!
« Bin non! C’est facile! Paie pas pour ça, tu peux le faire toi-même! »
Je ressens toujours un certain malaise quand j’entends dire de mon expertise, celle que j’ai perfectionnée et améliorée au fil des ans, celle avec laquelle je gagne ma vie et conseille mes clients, qu’elle est « facile à maîtriser ». C’est comme si on accordait bien peu de crédit à tous mes efforts. [Lire plus…]
Le détail qui crée un fan
Ok je l’avoue, je suis une cliente exigeante. Pas du type qui exige le meilleur à tout coup et qui se met à se plaindre si ça n’atteint pas ses critères de perfection; je suis même assez tolérante et patiente face aux imprévus et autres petits ratés.
Là où je suis exigeante, c’est au niveau du petit détail qui me prouve que je suis plus qu’un simple numéro. La touche qui me ravit, me fait sourire et lancer un « Oh! » admiratif comme quand on voit passer une étoile filante par une nuit d’été; le point final sur ma transaction qui me confirme que j’ai fait un excellent choix. Je viens de vivre un tel moment et je vous le partage candidement. [Lire plus…]