Auteur : Jack Trout (208 pages)
ISBN (papier) : 978-9-385-15208-5
(Aussi en format audio et numérique)
Pourquoi l’évidence est-elle si difficile à accepter pour certains et pourquoi les marketeurs sont-ils incapables d’accepter que certaines choses n’ont PAS besoin d’être améliorées? Voilà l’angle d’approche de l’auteur à travers l’intégralité de ce livre.
Un grand coup de semonce (et de pied au derrière) à tous ces vendeurs et marketeurs qui croient mieux comprendre le client que le client ne se comprend lui-même et qui s’entêtent à laisser leur ego prendre le contrôle en compliquant des concepts qui sont déjà hurlants d’évidence.
Ici, l’auteur remet en question les théories à la mode qui tentent tour à tour de s’imposer comme étant LA solution miracle pour accéder à l’hyper-croissance, et implore les entreprises à revenir à la base : le gros bon sens! Celui que le client comprend, auquel il peut s’identifier et faire confiance.
Par des arguments béton et des exemples qui nous interpellent, l’auteur nous démontre combien certaines marques ont littéralement été ruinées, dû à l’acharnement de gens qui voulaient « améliorer » les choses… pour les mauvaises raisons.
Même si la version initiale de ce livre date de 2008, ses constats sont quasi intemporels puisque plusieurs des exemples donnés se rapportent à des entreprises et des marques que nous connaissons bien et dont nous avons été témoins des bons et mauvais coups, ce qui donne encore plus de poids aux arguments de l’auteur.
NDLR : En début du livre, l’auteur nous réfère au livre Obvious Adams, The Story of a Successful Businessman écrit en 1916 par Robert R. Updegraff. En fait, il considère que c’est le meilleur livre de marketing jamais écrit et nous invite à le lire avant de continuer notre lecture. Ce très court livre d’une quarantaine de pages étant du domaine public, vous pouvez le télécharger gratuitement.
C’est un livre que je recommande fortement à tous !
En jaquette du livre :
This is the first book that states the obvious: Marketing is a mess. Marketing guru Jack Trout intends to make a lot of people, who made the mess, very uncomfortable:
- Advertisers are criticized as people who look for the creative and edgy, not the obvious. They will not be happy.
- Marketing people are criticized for getting hopelessly entangled in corporate egos and complicated projects. They will not be happy.
- Research people are criticized for generating more confusion than clarity. They will not be happy.
- Some big companies are criticized for their ill-fated marketing programs or lack of proper strategy. They will not be happy.
- Wall Street is criticized for putting too much emphasis on growth that is unnecessary and can be destructive to a brand. They will just ignore this criticism and continue trying to make as much money as they can.
But this is a book not written to make people happy but to explain to marketers what their real problem is. Only then will they begin to look for the obvious solutions that will separate their products from their competitors — in a way that is equally obvious to customers. All this comes with no jargon, no numbers, no complexity, and a great deal of common sense.
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.