« Pourquoi devrais-je te choisir plutôt qu’un autre? »
Ah! Comme cette question nous désarçonne quand on ne s’y attend pas.
Souvent, on vise simplement à nous déstabiliser, question de tester notre assurance. Mais parfois, c’est demandé en toute transparence, face à l’ampleur de l’offre et à l’incompréhension du domaine d’expertise visé.
Quelle que soit l’intention sous-jacente, cette question vaut tout de même la peine qu’on s’y attarde, car l’embarras du choix est souvent au cœur de l’hésitation des clients. En effet, pourquoi suis-je la personne la plus apte à servir ce client plutôt que mon concurrent?
Malgré ma certitude de posséder toutes les aptitudes requises pour bien remplir un mandat donné, force est d’admettre que plusieurs autres ressources compétentes le pourraient tout autant. Alors, comment me préparer à répondre à cette « question qui tue »?
Personnellement, j’opte pour la totale transparence. C’est mon privilège de Solo et probablement mon plus grand avantage : c’est avec ma personnalité que le client doit d’abord connecter. Autant être vraie!
Je vous partage donc quelques réponses de mon crû que vous voudrez peut-être ajouter à votre coffre à outils de prospection. Le ton de chacune varie, selon l’intention que je semble détecter chez mon interlocuteur.
Je vous avouerai que parfois, le défi est lancé de façon si agressive que je sais immédiatement que je ne désire pas transiger avec cette personne, même pour le double de mon tarif! Une autre prérogative d’être Solo – n’est-ce pas magnifique?
- La sincère : Ah? Vous me prenez par surprise avec votre question. Vous avez raison qu’il y a plusieurs professionnels compétents qui pourraient vous épauler. J’imagine que ça dépend de vos critères. Avez-vous pris le temps de les identifier? Quels sont-ils?
- L’intéressée : Très bonne question! En fait, la décision vous revient entièrement et dépendra de vos critères de sélection. Pourriez-vous m’en parler un peu plus pour que je puisse en effet vous dire si je suis la bonne ressource pour vous? Nous serons vite fixés et je pourrais même vous référer à un collègue de talent, le cas échéant.
- La compréhensive : Je comprends votre inquiétude face à ce choix; c’est une transaction importante et il ne faut pas choisir à la légère. Avez-vous pris le temps de déterminer vos critères pour vous aider dans cette démarche? Je peux peut-être vous donner quelques pistes?
- L’empathique : En effet, c’est un choix difficile que vous avez à faire car l’offre est vaste dans ce domaine. Vous pourriez chercher longtemps. Je n’ai aucun doute que j’ai les connaissances pour vous aider, mais il faudrait avant tout savoir si je suis la bonne personne pour VOUS. Voulez-vous qu’on en parle ou vous préférez encore magasiner?
- La directe : Pardonnez-moi, mais me demandez-vous si j’ai les compétences requises ou si vous pouvez payer mes honoraires? Quels sont vos critères pour vous aider à choisir?
- La psychologue : Je vous sens méfiant. Avez-vous déjà eu une mauvaise expérience? Que s’est-il passé?
- La baveuse : Parce que j’ai les compétences pour vous épauler, mais plusieurs autres professionnels de haut calibre le peuvent également. Bon succès dans vos recherches. (Vous l’aurez deviné, je réserve celle-là quand je ferme moi-même la porte).
Savoir se différencier, c’est bien. Connaître son unicité et ne laisser personne nous peinturer dans un coin, c’est mieux. 😊
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.