Auteur : Adam Grant (320 pages)
ISBN : 978-2-8947-2736-2 (2894727364)
Éditeur : Les Éditions Transcontinental
« La réelle valeur d’un homme se mesure à la façon dont il traite les gens qui ne pourront jamais lui rendre service. » – Samuel Johnson
En ce monde où tout se monnaie, on serait porté à penser (c’est du moins ce que la société veut nous faire croire) que les généreux font partie de la famille des perdants; que l’altruisme et le plaisir de donner sont une faiblesse ou pire, un manque d’ambition personnelle.
Pourtant, il n’en est rien et c’est la prémisse de ce livre qui divise les gens en trois groupes : les donneurs, les échangeurs et les preneurs.
Alors qu’à prime abord, on pourrait croire que les preneurs et même les échangeurs sortent gagnant de la course au succès (et c’est parfois le cas), il semble que si on apprend à être le bon genre de donneur, c’est l’inverse qui se produit.
Dans ce livre de plus de 300 pages, l’auteur s’appuie sur les plus grandes recherches en psychologie sociale (la bibliographie comporte près de 10 pages à elle seule!) pour démontrer à l’aide de cas vécus et d’exemples concrets, combien la générosité est non seulement source de bonheur, mais de prospérité personnelle pour ceux qui savent voir à leurs intérêts tout en étant altruistes.
La maxime « Charité bien ordonnée commence par soi-même. » sert trop souvent de cri de raliement aux égoïstes. Ce livre nous aide à se la réapproprier en nous montrant comment s’y prendre pour que notre banque de bonté ne soit pas en constant déficit à force de mal donner ou de donner aux mauvaises personnes. Il valide également que servir ses propres intérêts est sain et nous permet de continuer d’être en position de mieux servir ceux des autres (ça, c’est *tellement* déculpabilisant!).
L’auteur touche à plusieurs sphères (surtout les affaires), allant du sport, à la technologie, en passant par le réseautage et le bénévolat pur et simple. ll démontre l’utilité de solliciter l’aide de ses contacts et comment le fait de réveiller ses anciens contacts peut s’avérer plus utile que de se limiter à son réseau immédiat.
Il explique également la différence entre communication affirmée et communication désarmée, dans quelles occasions elles sont opportunes et pourquoi. Il nous montre comment éviter d’être une carpette dont tous prennent avantage et comment devenir un donneur prospère, énergique et prolifique!
Bref, j’ai beaucoup apprécié et c’est un livre que je recommande.
En jaquette du livre :
Au cœur de cet ouvrage, une découverte surprenante : au-delà du talent, de l’effort et de la chance, la générosité est un puissant moteur de succès.
Dans ce livre fascinant qui s’appuie sur les plus grandes recherches en psychologie sociale, Adam Grant aborde la réussite sous l’angle inédit des interactions relationnelles en dégageant 3 profils types : le donneur (disposé à rendre service sans rien attendre en retour), le preneur (qui fait passer ses intérêts avant ceux des autres) et l’échangeur (qui donne autant qu’il reçoit). Et fait la preuve que, contrairement aux préjugés, le donneur dame souvent le pion aux deux autres sur l’échelle du succès.
Une approche brillante et optimiste de la réussite qui change la donne autant pour les individus que pour les organisations.
À propos de l’auteur : Adam Grant, diplômé de Harvard en psychologie organisationnelle, est le plus jeune professeur de la prestigieuse université Wharton. Il est notamment consultant auprès de Google, la NFL, IBM, Citigroup, Merck, le World Economic Forum, les Nations Unies et l’armée américaine.
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.