Auteurs : Jean-Marc Léger, Jacques Nantel, Pierre Duhamel (237 pages)
Éditeur : Les Éditions de l’Homme
ISBN (papier) : 978-2-76194-641-4
ISBN (EPUB) : 978-2-76194-707-7
Chanceuse que je suis, j’avais eu une présentation de ce livre (avant son lancement) par l’un de ses auteurs, Pierre Duhamel, lors d’un événement chapeauté par le Réseau Mentorat, auquel je participais.
J’avais très hâte de le lire mais, pour tout vous dire, je m’attendais à en prendre et à en laisser… beaucoup! Moi, les livres qui prétendent me connaître, j’ai tendance à m’en méfier. Mais étrangement, je me suis réellement reconnue dans ce portrait du Québécois francophone typique; tant dans ses bons que ses moins bons côtés.
Heureux – Consensuel – Détaché – Victime – Villageois – Créatif – Fier
Voilà les sept traits identitaires du Québécois, tels qu’identifiés par les auteurs. Si certains semblent négatifs à prime abord, les auteurs nous démontrent qu’ils sont malgré tout logiques lorsque placés dans le bon contexte social et sont à la base même de notre résilience comme peuple.
Ce que j’ai surtout apprécié, c’est cette façon merveilleuse dont les auteurs démontrent, en conclusion, que « chaque trait identitaire est le germe de l’autre », établissant par le fait même combien le Québec est tourné vers l’avenir, en mouvance et en évolution depuis plusieurs générations. Suite à cette lecture, je nous ai trouvé beaux et courageux, malgré nos défauts!
Un livre concis, bien divisé et très bien écrit dans un langage facile d’accès sans jamais être simpliste. À lire!
En jaquette du livre:
La majorité des Québécois sont issus d’une culture française, vivent dans une société anglaise avec un mode de vie américain. Qui sommes-nous? Que voulons-nous? Qu’espérons-nous?
Cet ouvrage dresse un portrait surprenant, souvent déstabilisant, parfois embarrassant mais surtout non complaisant de la personnalité québécoise. Au fil des 30 dernières années, la firme de sondages Léger a recueilli les secrets les plus intimes, les peurs les plus profondes et les plus grands espoirs des Québécois et des Canadiens pour ainsi redéfinir ce qui fait la différence québécoise. Basé sur une approche scientifique, ce livre dévoile les sept traits identitaires qui font de nous un peuple unique au monde. Ni meilleur ni pire, mais assurément différent.
Le Code Québec, c’est la clé pour ouvrir le coeur, l’âme et même le portefeuille des Québécois!
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.