Ok je l’avoue, je suis une cliente exigeante. Pas du type qui exige le meilleur à tout coup et qui se met à se plaindre si ça n’atteint pas ses critères de perfection; je suis même assez tolérante et patiente face aux imprévus et autres petits ratés.
Là où je suis exigeante, c’est au niveau du petit détail qui me prouve que je suis plus qu’un simple numéro. La touche qui me ravit, me fait sourire et lancer un « Oh! » admiratif comme quand on voit passer une étoile filante par une nuit d’été; le point final sur ma transaction qui me confirme que j’ai fait un excellent choix. Je viens de vivre un tel moment et je vous le partage candidement.
Il y a quelques semaines, au fil d’une promenade Web, j’ai découvert l’illustratrice Yelena Bryksenkova dont l’art me rejoint tout à fait et ai fait l’acquisition de deux de ses illustrations. L’expérience d’achat en ligne elle-même fut excellente et sans accroc ni irritant. Voyez comme c’est ravissant!
C’est toutefois à la réception que la magie s’est opérée! Une enveloppe postale bien rigide dans laquelle se trouvait, enveloppée dans du papier de soie couleur lilas, une enveloppe plastifiée contenant mes deux reproductions, protégées par un second carton rigide.
Et là, ravissement! En plus de sa carte professionnelle, une petite carte postale arborant l’une des œuvres de l’artiste, avec une note toute personnelle, EN FRANÇAIS. Là, j’étais instantanément conquise, puisque l’artiste vit au Connecticut (USA). Cette note prouvait que non seulement on s’était intéressé à qui j’étais en découvrant que je parlais français, mais aussi que j’étais plus qu’un simple acheteur!
J’ignore si la note a été rédigée par Yelena elle-même ou par une employée; peu m’importe! Ce qui compte, c’est qu’on a pris soin de faire de moi une cliente unique dans un processus d’achat banal et courant. (MAJ 2015-05-07 – J’ai su plus tard que le copain de Yelena était Montréalais et que c’était à l’initiative de ce dernier qu’elle a inséré un mot dicté par lui, auquel seul un Québécois pourrait s’identifier).
Je suis tiède devant les vendeuses empressées qui tentent de me vendre un chemisier en plus du pantalon que je suis à essayer et qui, après mes « non merci » répétés, emballent mon achat dans du papier de soie pour me faire croire que le jeans à 110 $ que je viens d’acquérir est un bijou précieux. Meh!
Je suis difficile à impressionner et ça en prend beaucoup pour vraiment m’épater et gagner ma loyauté. C’est très rare. Si rare en fait, que quand ça m’arrive, je veux en parler.
N’est-ce pas ce que tout commerce ou fournisseur espère de la part de ses clients; qu’on parle de lui et de l’émotion positive suscitée par sa transaction?
Chose certaine, Yelena a fait de moi une fan qui parlera de son talent et qui voudra sûrement se procurer d’autres de ses œuvres pour les offrir en cadeau.
Et vous, quel geste poserez-vous aujourd’hui pour faire de vos clients de réels fans?
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.