Depuis 1997, je conseille les gens.
J’analyse leur situation d’affaires, leur marché, leurs besoins et leurs processus. Je les questionne sur leurs services, leurs produits, leurs aptitudes, leurs disponibilités, leurs ressources. Je leur fait remplir un profileur de projet où je pose encore et toujours quantité de questions sur leurs concurrents, leur vision, leurs rêves, leurs espoirs, leurs réussites, leurs échecs. Bref, je pose beaucoup de questions.
Mais ce sont leurs réponses qui détermineront la direction que prendront mes conseils. Et ce n’est qu’en dévoilant les faits tels qu’ils sont qu’un conseiller peut orienter ses clients vers des solutions qui sont en harmonie avec leur réalité d’affaires, leurs valeurs, leur personnalité, leurs capacités, leur budget, etc.
Lorsque vous demandez conseil, si vous enjolivez ou omettez certains faits, les solutions proposées ne répondront pas à vos besoins. Peut-être serez-vous très heureux des conseils ou des résultats reçus car ils sembleront (sur le coup) parfaits pour la (fausse) réalité que vous aurez présentée à votre conseiller. Mais votre satisfaction risque d’être de courte durée car la réalité factuelle de votre situation refera rapidement surface et les solutions proposées n’y seront pas adaptées.
Un conseiller n’est pas un devin ni un magicien; il est avant tout un accompagnateur. Et comme le médecin qui doit savoir vos habitudes de consommation d’alcool pour déterminer si la cirrhose vous guette, votre conseiller (quel que soit son secteur d’expertise) doit détenir l’information pertinente pour vous éviter les écueils et vous aiguiller vers des solutions adéquates.
Ainsi, ne vous contentez pas de dire que vous voulez une solution « pas cher » ou que vous avec peu de budget (ou « pas beaucoup de sous » – Dieu que je déteste ce terme « sous »…) si la réalité est que vous devez encaisser votre REER ou mettre la sécurité financière de votre famille en péril pour donner vie à votre projet.
N’insistez pas non plus pour des solutions qui émulent celles utilisées par vos concurrents sans vous assurer que votre situation est *vraiment* similaire. Votre concurrent lui-même n’est peut-être pas l’homme heureux et satisfait qu’il prétend être.
Lorsque vous désirez obtenir des conseils qui vous aideront vraiment à y voir clair et à prendre les bonnes décisions, assurez-vous de donner à votre conseiller l’information dont il a besoin pour qu’il puisse vous offrir des conseils éclairés, qui reflètent la réalité et respectent votre situation. Faute de quoi, ses conseils pourraient vous éloigner beaucoup plus de votre objectif que vous en rapprocher.
La vérité, toute la vérité, rien que la vérité…
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.