Auteurs : Bob Burg et John David Mann (122 pages)
Éditeur : Penguin Random House UK
Papier ISBN : 978-0-241-97627-2
Numérique ISBN : B00YBBKLKS
Audio ISBN : B071FSDSJL
À en juger par les témoignages élogieux des lecteurs, voici un livre qui semble changer la vie de ceux qui s’y penchent. Pour ma part, ce conte d’affaire qui met de l’avant l’importance de donner au suivant me rejoint peu (même si je suis totalement pour les bienfaits de donner au suivant). En fait, j’aurais pu vous raconter l’histoire après les 15 ou 20 premières pages. J’ai même cru un court moment que c’était la version anglaise d’une histoire similaire déjà lue il y a quelques années.
Le thème lui-même est excellent et vaut la peine d’être exploré/discuté, mais la trame de fond de ces livres de type « recettes infaillible du succès » sous forme de contes ou de fables est si semblable de l’un à l’autre, que ça me donne toujours un sentiment de déjà vu/lu.
En gros, l’intrigue de ce livre (et de tous les autres du même type) se développe ainsi : Le caractère principal (un grand sage) est un richissime homme d’affaire accompli et hyper-humble -souvent avec un nom exotique qui rappelle les Indes- (cliché typique s’il en est un…), qui prend sous son aile un(e) jeune apprenti(e) peinant à réaliser ses rêves malgré ses efforts ou qui s’égare dans de mauvais chemins, pour lui partager sa recette (infaillible) de succès/bonheur.
Ce faisant, le sage lui fait rencontrer plusieurs personnes qui, ô surprise, sont d’anciens apprentis devenus, eux aussi, de très sages et richissimes entrepreneurs à succès, heureux et zen (…violent roulement d’yeux et soupir bruyant…).
La « formation » (ou devrais-je dire l’initiation?) se déroule généralement sur une période de temps X, durant laquelle l’apprenti-disciple rencontre chacun des membres du cercle à succès, qui lui confie tour à tour l’un des secrets de sa réussite, qu’il devra ensuite mettre en application pour accéder au prochain. Ainsi, après quelques rencontres, l’apprenti découvre les grandes valeurs/lois auxquelles il doit adhérer s’il veut atteindre le nirvanha du succès, de la richesse et de la béatitude.
Évidemment, question d’établir la crédibilité du maître en début de récit, notre jeune apprenti sera toujours témoin de la richesse et du bonheur de son gourou, qui sera entourré de gens (employés, épouse et enfants) toujours souriants. Il le recevra avec humilité dans ses bureaux aux planchers de marbre, d’où la vue de la ville est à couper le souffle, ou dans sa majestueuse demeure meublée avec grand goût, située dans un quartier huppé.
Bref, dans ce livre précis, notre apprenti apprend « Les cinq lois du succès STRATOSPHÉRIQUE » (et rien de moins…) qui se résument à ceci :
Plus tu donnes sans compter dans le meilleur intérêt de l’autre et plus tu acceptes ce qui te sera offert, plus la vie te comblera d’occasions de bonheur et de richesses. Tadaaaa!
À la base, le récit dont il est question est bien écrit et on embarque effectivement dans l’histoire. Le fil se tient et les valeurs véhiculées sont réelles et pertinentes. C’est une bonne lecture de fiction. Mon problème, c’est le format « recette absolue » et « endoctrinal » de tout ça, comme s’il n’y avait qu’UN chemin (leur chemin) pour accéder à l’accomplissement personnel.
Je trouve un peu gros qu’on garantisse que les très belles valeurs véhiculées se transformeront en or et en richesse. Parlez-en à Mère Térésa, Mandela ou Ghandi…
Donc, si vous aimez ce type de conte-de-fées-d’affaires qui se termine toujours bien, c’est tout à fait pour vous. La version française est L’effet philanthropique. Vous aimerez également The Happy Leader et Le Pouvoir magique des relations d’affaires.
En jaquette du livre (en version française) :
« La plupart des gens rient quand on leur dit que le secret de la réussite consiste à donner… D’un autre côté, la plupart sont bien loin d’obtenir le succès qu’ils souhaiteraient avoir. »
Voici l’histoire d’un jeune homme ambitieux, Joe, qui veut absolument réussir et qui, désespéré de parvenir à conclure une vente importante à la fin d’un mauvais trimestre, demande conseil à l’énigmatique Pindar, un consultant légendaire que ses nombreux adeptes appellent simplement « le Président ».
Pindar présente alors Joe à plusieurs personnes prêtes à « donner au suivant » qui partageront avec lui les cinq lois de la « réussite stratosphérique » et lui enseigneront surtout comment s’ouvrir au pouvoir de l’effet philanthropique.
Joe apprend ainsi que de focaliser son attention sur l’acte de donner plutôt que sur celui de recevoir, en faisant passer en premier les champs d’intérêt des gens et en ajoutant constamment de la valeur à leur existence, tout cela mène à des bénéfices inattendus.
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.