Auteurs : Benjamin & Rosamund S. Zander (224 pages)
Éditeur : Penguin Books
Papier ISBN : 978-0-14300-122-5
Numérique ISBN : B00N1KJ76E
Audio ISBN : B072LCHJ69
Quel heureux mélange qu’un chef d’orchestre philharmonique et une psychothérapeute pour décortiquer le thème du possible.
À travers des partages et exemples tirés de leur vie personnelle et professionnelle ainsi que de leurs interactions, les auteurs nous font découvrir combien tout, en ce monde, n’est qu’invention et perception. La source du problème : notre propension maladive à tout mesurer, cataloguer et étiqueter… même les humains! Il n’en tient qu’à nous de modifier ces scénarios pour transformer (pour le mieux) notre propre réalité et celle de ceux qui nous entourent.
Prenant la notion d’effort comme exemple, Benjamin Zander s’explique mal qu’un étudiant doué faisant peu d’efforts se mérite un A, alors qu’un autre qui l’est moins mais bûche comme un forcené, ne mérite qu’un C. Ainsi, dans son cours de musique au Conservatoire de Nouvelle Angleterre, il débuta la session en annonçant à ses étudiants que TOUS, sans exception, auraient un A comme note finale, à une condition : que chacun lui remette, dans les 2 semaines suivantes, un texte débutant par « Cher monsieur Zander, J’ai reçu un A parce que…« . Ce faisant, il invitait ses étudiants à faire fi des étiquettes et à se projeter dans le futur, s’en remettant à chacun d’eux d’imaginer les actions qu’il poserait pour mériter cette note. En fin de session, les résultats furent surprenants et les témoignages de ses élèves le furent tout autant.
Ce qui ressort pour moi de ce livre, c’est l’humilité des auteurs qui non seulement partagent leur vécu, mais leur attitude de respect face aux expériences et leçons qu’ils nous partagent, à ce qu’ils apprennent et continuent d’apprendre, malgré leur poste d’autorité.
Un lecture empreinte de bienveillance qui nous invite à mettre de côté les règles qui nous limitent et à découvrir des approches créatives et concrètes pour mieux interagir avec nos semblables.
En jaquette du livre : (version française)
L’Univers de la possibilité propose une série de pratiques novatrices visant à stimuler la créativité dans toutes les activités humaines.
Reflet de l’énergie débordante de ses auteurs, cet ouvrage marie l’extraordinaire talent de Benjamin en tant que chef d’orchestre, motivateur, professeur et communicateur, et le génie de Rosamund Stone Zander, passée maître dans l’art de créer des paradigmes innovateurs à des fins d’épanouissement personnel et professionnel.
Dans un contrepoint des plus animés, les auteurs nous insufflent le sens profond du rôle que la notion de possibilité peut jouer dans chaque aspect de notre vie.
Les Zander exposent ici deux prémisses : la vie est comme une histoire (« tout est inventé ») et, avec de nouvelles définitions, le domaine du possible est beaucoup plus vaste que ce que les gens imaginent habituellement.
Ce livre bouscule notre perspective au moyen d’histoires édifiantes, de paraboles et d’anecdotes inspirées de la vie personnelle des auteurs ainsi que de celle de personnages célèbres et de héros plus ordinaires.
De « Donner un A » à la mystérieuse « Règle numéro 6 », en passant par « Diriger de n’importe quelle tribune » – chaque pratique offre une occasion de transformation personnelle et organisationnelle.
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.