Au fil de mes rencontres de réseautage d’affaires, il m’est de plus en plus fréquent (ou est-ce parce que je le remarque seulement maintenant?) d’entendre des professionnels se présenter en mettant l’accent sur leur saveur plutôt que sur leur service.
Par saveur, j’entends tous ces petits à côté qui font partie de la personnalité d’une personne, de sa méthode de travail ou de son approche, et qui donnent un caractère distinctif à son service. C’est ce petit quelque chose qui est souvent étroitement liée à la marque et qui fait qu’un client ou un fournisseur devient et demeure fidèle.
Le service, lui, relève du savoir-faire, alors que la saveur relève du savoir être et de la passion.
Par exemple, si vous êtes éducateur canin et utilisez une méthode douce et intuitive, votre service est le dressage canin (savoir-faire), alors que votre saveur est composée de votre douceur et de votre intuition (savoir être).
Mal faire la distinction entre les deux brouille le message et crée de la confusion. Si tout ce que l’on connaît de vous est votre saveur mais qu’on peine à identifier ce que vous faites, il sera difficile de faire appel à vous ou de vous référer.
Celui qui est affamé veut de la nourriture en premier, il espère que ça sera bon au goût en second. Pareillement, lorsqu’un client potentiel est à la recherche d’une ressource, il désire prioritairement combler un besoin au niveau du service (le savoir-faire) et prêtera ensuite attention à la saveur (le savoir être et la passion).
Un énoncé clair de vos services permet à vos clients et collaborateurs de faire un arrimage mental immédiat s’ils entendent quelqu’un mentionner un besoin que vous êtes en mesure de combler. C’est ensuite sur la foi de votre saveur qu’ils vanteront ce qui rend votre service unique.
Et vous? Faites-vous la différence entre votre service et votre saveur?
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.