Autrice : Danièle Henkel (216 pages)
Éditeur : La Presse
Papier ISBN : 9782897054335
Audio – MP3 ISBN : 9782925083207
Pour tout vous dire, j’avais longtemps boudé ce livre que j’avais classé dans le « voyeurisme du vedettariat ». Et c’est en cherchant à expérimenter la plateforme d’emprunt de livres audios de ma bibliothèque locale que j’ai jeté mon dévolu sur le premier livre proposé, celui-ci.
Mes œillères sont rapidement tombées. Quel fascinant parcours à travers le temps et les cultures que ce livre. J’y ai tellement appris.
Cette biographie, c’est avant tout celle de la mère de l’autrice qui est indissociable du récit. Une histoire d’incroyable résilience, de devoir et d’amour maternel qui a façonné la femme déterminée et humaine qu’est devenue Danièle Henkel. Car même si la vie n’a pas toujours été très rose pour la jeune Danièle, c’est surtout grâce à sa mère qui l’a si bien protégée.
Outre le récit palpitant et mouvementé, ce que je retire personnellement de ce volume, c’est ma découverte de la quantité et de l’ampleur des défis que doivent surmonter les immigrants.
Le tableau qu’en brosse l’autrice est poignant, sans jamais verser dans la complainte. Il ouvre les yeux sur une réalité que je ne pourrai plus jamais ignorer. Le simple fait d’ouvrir nos frontières ne suffit pas. L’accueil doit devenir accompagnement pour une intégration réussie.
Le plus : la voix douce de Danièle Henkel fait toute la différence au niveau des intonations et des émotions que ce récit nous partage en version audio. C’est se faire conter une histoire qui nous tient admiratif du début à la fin. Merci pour ça, madame Henkel.
En jaquette du livre :
Femme d’affaires et conférencière très aimée, Danièle Henkel s’est fait connaitre du grand public grâce à l’émission Dans l’oeil du dragon, diffusée à Radio-Canada. Son premier livre, Quand l’intuition trace la route, a été la biographie la plus vendue au Québec cette année-là. Depuis, il s’en est écoulé 40 000 exemplaires.
Dans ce récit aussi palpitant qu’inspirant, Danièle Henkel partage les moments clés de sa vie, de sa naissance au Maroc à sa carrière en affaires au Québec, en passant par son enfance en Algérie, son mariage à un homme choisi par son frère, son arrivée à Montréal et sa vie de mère de quatre enfants.
On découvre ainsi la personnalité forte et attachante d’une femme pour qui des obstacles apparemment insurmontables sont autant de conquêtes à remporter. Le portrait d’une femme qui sait allier humanité et sens des affaires.
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.