Comme Solo, on m’a souvent accusée de manquer d’ambition. J’imagine que pour certains, ne pas viser la croissance de mon entreprise est incompréhensible.
Je connais pourtant des gens ambitieux qui n’ont pas d’ambition. Pour eux, ce terme veut simplement dire « PLUS » : plus grand, plus long, plus haut, plus cher, plus gros… sans égard au contexte ou à la raison d’être. Sans autre vision que PLUS.
Et si l’ambition n’était pas une formule unique qui doit englober TOUTES les sphères de notre vie, mais plutôt occuper plusieurs espaces?
Et si l’ambition prenait naissance dans l’intention? Après tout, n’est-ce pas l’intention qui donne le cap?
Et si l’ambition qu’on dit me faire défaut est simplement que JE N’AI PAS CETTE AMBITION-LÀ?
- Si je possède une chaloupe, est-ce manquer d’ambition de ne pas vouloir un yacht?
- Si j’aime cuisiner, est-ce manquer d’ambition de ne pas vouloir un restaurant?
- Si j’aime écrire, est-ce manquer d’ambition de ne pas vouloir publier?
Et s’il y avait DES ambitions et que je n’avais qu’à décider celles qui sont miennes? Celles qui m’allument, me motivent et me ressemblent? N’est-ce pas ce que « mesurer ses ambitions » signifie? Avoir des ambitions bien à soi et « sur mesure » pour atteindre NOS objectifs et non ceux des autres?
Pour ma part, j’ai de multiples ambitions :
- Aider les entrepreneurs Solos à se sentir plus forts, mieux outillés et confiants. Mais je ne veux ni ne peux les servir TOUS. Je n’ai pas cette ambition-là.
- Avoir un train de vie convenable et confortable, exempt d’angoisses financières. Mais je n’aspire pas à être millionnaire. Je n’ai pas cette ambition-là.
- Apprendre et développer mes aptitudes en continu. Mais je n’aspire pas à atteindre le doctorat. Je n’ai pas cette ambition-là.
- Être appréciée des gens que je côtoie et faire une différence dans leur vie. Mais je n’ai pas besoin d’être aimée de tout le monde. Je n’ai pas cette ambition-là.
- Entreprendre à ma manière pour avoir un impact très précis sur la vie de mes clients. Mais je n’ai que faire d’avoir 150 employés. Je n’ai pas cette ambition-là.
Et vous, quelles sont vos ambitions?
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.