Auteur : Charles Duhigg (295 pages)
Éditeur : Clés des champs
ISBN : 9782081342620
Détrompez-vous, ce livre n’en est pas un de croissance personnelle. Au contraire, il analyse, décortique et explique comment fonctionne le mécanisme des habitudes et nous donne des pistes pour modifier celles qui nous nuisent et nous empêchent d’atteindre nos objectifs.
Loin de se limiter au volet personnel, l’auteur s’attarde longuement au secteur des affaires en analysant plusieurs produits ou entreprises, comme le célèbre dentifrice Pepsodent, le très populaire Febreeze ou l’incontournable Starbucks.
Il démontre également comment le PDG Paul O’Neill, a réussi à propulser l’entreprise Alcoa, alors en perte de vitesse, à des sommets inégalés et à en faire une multinationale de renom, en modifiant les habitudes de chacun des paliers de la chaîne décisionnelle et de production. Alors que les investisseurs le prenaient pour fou et que plusieurs vendaient leurs parts dans un vent de panique, O’Neill gardait le cap et faisait tomber les murs un par un, en enrichissant les investisseurs qui avaient su croire en lui.
L’auteur nous apprend ensuite comment identifier certaines des « habitudes clés » qui régissent notre conduite personnelle à notre insu, et comment modifier efficacement (et consciemment) les boucles dans lesquelles elles nous entraînent.
Une très bonne lecture qui appelle à l’introspection et nous fait réfléchir sur plusieurs de nos réflexes inconscients. J’ai beaucoup aimé.
Si vous désirez modifier un comportement ou une habitude qui vous sert mal, c’est définitivement un livre à lire!
En jaquette du livre :
Lisa souffrait de boulimie, d’alcoolisme, de tabagisme et de surendettement. Un jour, tout a changé. En modifiant une pièce du puzzle de son existence, elle est sortie du cercle vicieux de ses habitudes nocives.
Notre vie est un dédale d’habitudes inconscientes. C’est le pilote automatique de notre cerveau. Comment Eugène Pauly, l’amnésique le plus célèbre du XXème siècle, retrouve-t-il son chemin? L’habitude. Comment Michael Phelps, multimédaillé olympique, surmonte-t-il le stress de la compétition? En répétant inlassablement les mêmes gestes jusqu’à ce que le signal émis par son cerveau devienne automatique. Tout est dans ce signal qui déclenche la routine qui conduit au résultat : la récompense. C’est la « boucle de l’habitude ». Comment Starbucks, petite entreprise de Seattle, est devenue un mastodonte aux dix-sept mille enseignes, générant plus de dix millions de dollars de chiffre d’affaires par an? En changeant une habitude de management.
Notre vie est faite de boucles, de ces « habitudes clefs » qui régissent notre conscience à notre insu. Il suffit donc de modifier l’un de ces éléments pour créer une nouvelle boucle et entrer dans un cercle vertueux.
C’est là toute la différence entre échec et réussite, bonheur et malheur.
En changeant de clefs, vous ouvrez des portes insoupçonnées.
À propos de l’auteur : Charles Duhigg, Prix Pulitzer 2013, est journaliste au NEW YORK TIMES depuis 2006. Ses enquêtes ont été couronnées de nombreux prix (George Polk Award, Sidney Hillman Award et Deadline Award). Né au Nouveau Mexique il a étudié l’histoire à Yale et la finance à Harvard.
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.