Auteur : Arnaud Granata (197 pages)
Éditeur : Les Éditions La Presse
ISBN (papier) : 978-2-89705-478-6
ISBN (PDF) : 978-2-89705-479-3
ISBN (EPUB) : 978-2-89705-480-9
Paru en septembre 2016, j’avais vraiment très hâte de mettre la main sur ce livre d’Arnaud Granata, qui fait l’apologie de l’échec dans le monde entrepreneurial.
À la lumière d’entrevues avec plusieurs personnalités du monde des affaires québécois, l’auteur ramène ces entrepreneurs vedettes à hauteur d’homme en nous partageant leur parcours atypique, les nombreux échecs auxquels ils ont du faire face avant de réussir et leur refus de se croire à l’abri d’éventuels échecs futurs.
Ce qui m’a marquée, c’est combien la notion de succès et d’échec est tant personnelle (l’échec / le succès de l’un ne l’est pas nécessairement pour un autre) que culturelle (différente selon le pays ou le statut social), et combien tout notre parcours scolaire nous prépare mal (et même pas du tout) à l’échec. Au contraire, dès le plus jeune âge, on nous emprisonne dans un système d’éducation vertical où il est impossible d’avancer sans avoir réussi chacune des étapes imposées et où l’échec d’une seule matière nous condamne invariablement au statut de cancre ou de nul. Cette approche mine alors l’estime de soi si essentielle pour développer la résilience et la ténacité qui permettent d’apprendre de nos erreurs. Quel échec social important!
Un livre qui met en lumière les failles d’un système où la réussite sert de fausses balises à la créativité et au succès, et qui souffle un vent d’optimisme sur la nouvelle génération d’entrepreneurs qui se prépare.
En jaquette du livre :
Nous vivons dans une société de l’ultra-performance : ceux qui réussissent sont nos héros et ceux qui échouent, les « maillons faibles ». Pourtant, certains des plus illustres entrepreneurs de notre époque ont connu de grands échecs avant de devenir les Mark Zuckerberg et les Steve Jobs que nous connaissons.
Alors que tout le monde n’a d’yeux que pour leur réussite, Arnaud Granata est allé à la rencontre d’entrepreneurs et de personnalités médiatiques pour parler de l’échec. Ont-ils connu des coups durs? Leurs échecs ont-ils joué un rôle majeur dans leur parcours? Pour pousser la réflexion et mieux comprendre ce que représentent le succès et l’échec dans notre société, des spécialistes de divers domaines apportent leur éclairage sur la question. Un livre à lire pour s’inspirer de ceux qui ont réussi… et échoué !
À propos de l’auteur :
Arnaud Granata est l’éditeur d’Infopresse, un média spécialisé en marketing, communication et web au Québec. Il suit de près les modèles d’affaires des nouveaux entrepreneurs et est chroniqueur à l’émission de radio Médium large sur Ici Radio-Canada Première où il commente l’actualité des marques et des médias. On le voit réglièrement à la télé analyser les tendances de communication des marques, des médias et des institutions.
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.