La psychologie de l’argent : Quelques leçons intemporelles sur la richesse, la cupidité et le bonheur
Auteur : Morgan Housel (291 pages)
Éditeur : Harriman House
ISBN-13 : 978-2361170561
C’est bon! C’est TELLEMENT BON! Si j’avais pu lui donner 6 étoiles, je l’aurais fait. Pourquoi pas en fait? Et voilà : 6 étoiles!
Qu’est-ce qui m’a tant plu de ce livre? Tout! Le format avec ses chapitres courts qui font le tour de la question, bouclent la boucle et peuvent pratiquement se lire dans n’importe quel ordre. L’approche avec des histoires auxquelles on s’identifie souvent et où on retrouve quantité de personnes que l’on côtoie au quotidien. Le langage très accessible pour décortiquer un sujet complexe, sans jamais être simpliste.
Mais ce que j’ai aimé par-dessus tout, c’est la façon dont l’auteur nous amène doucement à faire la paix avec notre façon très personnelle (et souvent irrationnelle) de voir l’argent et la finance. Cette lecture nous aide à comprendre et à calmer ces sentiments d’impuissance, de honte et d’échec qui nous habitent quand les choses ne tournent pas comme nous l’espérions.
À travers 19 courtes histoires, Morgan Housel démontre combien notre rapport à l’argent et la façon dont nous le gérons dépend d’une foule de biais cognitifs personnels qui teintent nos décisions et influencent nos choix. Et comme si ces biais n’étaient pas suffisants, notre perception est également sujette à quantité de facteurs comme notre âge, l’environnement social dans lequel nous évoluons, notre pays d’origine, notre éducation, nos parents, nos amis et les multiples leçons et traumatismes que la vie aura pris soin de laisser sur son passage à différentes étapes de notre existence.
Housel aborde plusieurs volets importants de la finance que l’on gagne à comprendre, comme certains moments historiques de notre économie contemporaine, les concepts de richesse et de fortune (ce n’est pas la même chose), la réelle place de la chance et du risque lors d’investissements, l’importance d’être au bon endroit au bon moment et pourquoi ce qui semblait vrai hier ne l’est peut-être pas aujourd’hui. Levant le voile sur les limites de notre champ d’action, il démontre combien la finance n’est pas une science exacte et qu’en vérité, personne ne sait VRAIMENT ce qui va se passer et qu’on ne peut que se baser sur des tendances qui peuvent changer sans crier gare.
Il ne nous raconte pas seulement comment des gens connus comme Bill Gates et Warren Buffet ont fait leur fortune, mais s’attarde également à de parfaits inconnus au profil modeste qui ont étonnamment bien tiré leur épingle du jeu par de très simples gestes d’épargne, ainsi que de la façon dont plusieurs investisseurs et argentiers à la main heureuse ont tout perdu du jour au lendemain à cause de leur insatiable désir d’en avoir encore plus.
Il nous explique les concepts de l’intérêt composé, des différentes formes d’épargne, de l’émotivité dans la décision, du changement (incluant le nôtre) et nous confie même, en toute fin, son propre profil d’investisseur.
À mon avis, tout conseiller financier devrait offrir ce livre à ses clients AVANT même de parler affaires, tant il vulgarise bien la finance et ajuste réalistement les attentes. Cette simple lecture ferait 80 % de son travail.
Vous vous questionnez sur votre profil d’investisseur et votre réelle tolérance au risque? Ce livre vous le révélera de façon si simple que c’en est désarmant.
Petite note si vous aimez les livres numériques, la version anglophone est très bien adaptée au lecteur Kindle, mais PAS la francophone (c’est comme lire un PDF). Si vous tenez absolument à lire ce livre en français, payez-vous la version papier.
En jaquette du livre :
Votre réussite financière ne dépend pas forcément de vos connaissances. Elle dépend de votre attitude. Or l’attitude n’est pas quelque chose qui s’apprend facilement, même quand on est très intelligent.
Le plus souvent, la finance est enseignée comme une discipline mathématique où il suffirait d’entrer des données et d’appliquer des formules pour savoir quoi faire en matière d’investissement, de finances personnelles ou de stratégie économique. Pourtant, dans la vraie vie, nous ne prenons pas nos décisions financières devant des feuilles de calcul. Nous les prenons à la table du dîner familial ou dans une salle de réunion, des lieux où s’entremêlent notre histoire personnelle, une vision du monde qui n’appartient qu’à nous, notre ego, notre fierté, des considérations commerciales et d’étranges motivations.
Dans La Psychologie de l’argent, Morgan Housel, auteur plusieurs fois primé, partage dix-neuf histoires courtes dans lesquelles il explore nos façons singulières d’envisager les questions d’argent. Ce faisant, il nous aide à mieux comprendre l’un des sujets les plus importants de la vie humaine.
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.