« Si tu n’es pas là, tu n’es nulle part. »
On entend souvent ce commentaire catégorique de la part de certains professionnels du monde numérique. Ils soulignent qu’il est CRITIQUE de voir son site web d’entreprise apparaître parmi les premiers résultats proposées par Google, à défaut de quoi, c’est l’équivalent de ne pas exister! Vraiment?
Ce genre d’affirmation gratuite me choque; non, en fait, elle m’insulte et réduit les entrepreneurs à bien peu.
Oui, une présence Web est souhaitable et peut même être essentielle selon le type d’entreprise. Toutefois, de là à dire qu’on est invisible si l’on n’est pas dans les premières pages d’un moteur de recherche, il y a un (grand) pas.
Avec environ deux milliards de sites actifs, faire cette affirmation intimide quantité d’entreprises qui peinent encore à simplement se positionner sur le grand échiquier des affaires. On leur donne le message qu’à peine nés, ils sont déjà perdants de ce gros match d’égoportraits, ce qui est archi-faux. C’est l’équivalent de les mettre en boîte en les limitant à la maîtrise d’une technologie, c’est restreindre leur champ d’action, c’est tuer leur pouvoir d’innovation et prioriser la machine plutôt que l’humain. C’est mettre la charrue devant les bœufs et se concentrer sur le moyen plutôt que l’objectif : la Présence!
Il ne suffit pas de prendre des égoportraits à longueur de journée pour bâtir la crédibilité d’une entreprise. |
Car nous le savons tous, être en affaires, c’est beaucoup plus une question de présence qu’une affaire de technologies ou de Web. C’est garder contact avec ses clients, c’est être à l’écoute, c’est développer de nouveaux réseaux et faire de nouveaux contacts. Une entreprise possède une réalité d’affaires hors de la grande sphère du Web. Présenter le Web comme étant LA solution de visibilité et d’une présence UNIQUE constitue une fausseté et un piège. Non, vous ne serez pas morts si vous n’êtes pas #1 dans les résultats de recherche. Il vaut même mieux en être absent que d’y être mal intégré ou représenté!
Oui, le Web est un outil fantastique pour nous aider à diffuser notre message, à créer et entretenir des liens. Mais le téléphone, la poste, les courriels, les rencontres, les sourires et les poignées de mains demeurent autant de moyens d’être Présent (oui, avec un grand P), de créer et de mériter la confiance et la fidélité de ceux que l’on désire servir et courtiser.
Moins de bruit, plus de réflexion et de gestes réfléchis, ça damera le pion au Web n’importe quand.
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.