Je n’ai jamais eu de carré de sable. Je présume que ma mère n’était pas chaude à l’idée d’avoir à balayer le plancher à répétition, au gré de mes entrées et sorties. Qu’à cela ne tienne, j’allais jouer dans celui de mon voisin d’en face et j’y prenais beaucoup de plaisir.
Mais ce n’est pas tant de sable dont je tiens à vous entretenir aujourd’hui comme du carré lui-même. Ces quatre simples planches qui limitent l’espace de jeu et évitent l’éparpillement de son contenu. Évidemment, vous avez déjà deviné que je veux surtout me servir de l’allégorie du carré de sable pour vous parler de vos affaires. Comme vous me connaissez bien. 🙂 Allons-y !
Lors de mes rencontres avec certains entrepreneurs, je constate combien il est difficile pour eux de délimiter leurs services. Et ce phénomène touche tant ceux qui en sont à leur première expérience d’affaires que les plus aguerris qui amorcent une réorientation de carrière ou un changement dans leur modèle d’affaires.
Malgré l’écart d’expérience entrepreneuriale, chacun vit une situation similaire : laisser derrière lui le filet de sécurité qui fut son pain et son beurre durant des années, pour se lancer vers l’inconnu. Pour l’un, c’est son emploi, tandis que pour l’autre, c’est son entreprise telle qu’elle était auparavant.
Pour celui qui en est à sa première expérience en affaires, les premières années sont difficiles. Il sera porté à accepter tout mandat, qu’il soit de son domaine d’activité primaire ou non. À partir du moment où il possède une aptitude pour combler un besoin, il s’attelle à la tâche et s’empresse ensuite d’ajouter à son offre de services ce qu’il croit être une nouvelle corde à son arc. Il élargit son offre, les bras ouverts en entonnoir, espérant ne rien échapper.
Pour celui qui réoriente sa carrière ou change son modèle d’affaires, il peine à faire le deuil de ses services précédents et se retrouve avec une offre gonflée où se chevauchent anciens et nouveaux services qui n’ont rien en commun. Quand il doit se présenter, il hésite ou alterne entre sa vie professionnelle d’avant et celle à laquelle il aspire.
Bin non !
Même avec la meilleure des volontés, on ne peut pas aider tout le monde et on ne peut pas cuisiner le plat principal et le dessert en même temps dans la même casserole; on y perd de la crédibilité et le restaurant va vite faire faillite.
Dans un cas comme dans l’autre, contaminer son offre réelle par des services qui ne sont pas directement liés ou complémentaires à l’offre primaire, dilue l’offre et éparpille l’énergie, tout comme le sable se répand sur le gazon en l’absence des 4 planches du carré de sable. Avant longtemps, on peine à distinguer l’espace où on peut jouer (et on peinera à identifier ce que vous faites).
Si je vous disais que pour les prochains 10 ans, vous serez limité à UNE activité parmi toutes celles que vous savez faire, laquelle choisiriez-vous? Laquelle vous apporte le plus de plaisir? Laquelle faites-vous avec le plus de passion? Laquelle semble être une extension directe de vous? Laquelle vous fait côtoyer les gens qui vous allument le plus? Laquelle vous fait sentir vivant et vibrant?
Bien fixer les planches de votre carré de sable vous permettra de concentrer votre énergie vers l’atteinte de l’excellence dans le domaine d’affaires que vous avez choisi. Ces limites mentales faciliteront votre prise de décision et vous permettront de verbaliser votre offre de façon claire et compréhensible, fois après fois. Vous serez convaincu et deviendrez convainquant!
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.