Tout comme on planifie son trajet de voyage pour augmenter ses chances d’arriver à destination, un objectif doit lui aussi avoir son propre itinéraire… LE VÔTRE !
- Vous avez l’impression de faire du surplace?
- Vous terminez trop souvent la journée avec le sentiment d’avoir couru sans avoir rien accompli?
- Vous doutez de la validité de votre objectif, tant vous peinez à l’atteindre?
Inutile de culpabiliser! Vous êtes victime de distraction… mais probablement pas de celle que vous pensez. Voici quelques pistes pour prévenir les dérapages.
Éviter le détournement
Les occasions qui se présentent sur notre chemin, même les plus tentantes, ne sont pas toutes à saisir. Évitons le détournement en nous assurant que les offre et les demandes reçues servent vraiment NOS intérêts (surtout quand elles sont présentées comme une occasion en or d’augmenter notre visibilité). Trop souvent, ces demandes servent les intérêts de ceux qui nous sollicitent et nous font dévier de notre trajectoire.
Baliser la course à obstacles
En terminant notre journée ou notre semaine, ne nous limitons pas à uniquement passer en revue nos accomplissements. Prenons également le temps de voir ce qui nous a ralenti ou nous a fait dévier de la route planifiée et voyons si on ne peut pas trouver moyen de placer des balises claires pour éviter de s’y reprendre les pieds.
Travailler à notre unicité
La quantité d’information mise à notre disposition grandit de manière exponentielle. Plusieurs domaines d’expertise sont si vastes qu’il est impossible de tout savoir, ce qui nous porte à douter de notre compétence. Comme Solo, notre temps, nos capacités et nos moyens sont limités; appliquons-nous plutôt à devenir très sélectifs pour faire émerger notre unicité et ce qui nous rend remarquable.
Avoir foi en sa cause
La foi, c’est la cause que l’on défend et qui nous motive à se lever chaque matin. Quand la cause est claire, elle devient convaincante par elle-même et les pitch de vente et autres coups d’éclat marketing ne sont plus nécessaires. Trouve ta cause !
La conversation avant la conversion
La confiance se crée au fil des échanges où l’écoute et le partage (la conversation) sont présents et où l’autre est au centre de notre attention. La conversation génère la confiance qui est à la base de notre réputation. Lors de vos rencontres, écoutez l’autre avec générosité et résistez à l’envie de vendre votre salade. Votre tour viendra. Personne n’aime se faite « pitcher », mais tout le monde adore partager son vécu.
Être remarqué -vs- Être remarquable
Si on se revêt d’un costume de clown, c’est le clown qui sera remarqué et dont on se souviendra, pas de nous. Travaillons plutôt à être remarquables et à générer le bon déclencheur pour que les gens pensent à nous dans les bonnes circonstances.
Continuez votre réflexion
Venez réfléchir avec nous
Vous constatez que vous passez beaucoup de temps à vous questionner sur des enjeux liés à votre situation d’entrepreneur plutôt qu’à votre domaine d’expertise? Vous aimeriez pouvoir faire le point sur certains défis dans un cadre objectif, neutre et sécuritaire pour intégrer des concepts qui vous font défaut pour aller de l’avant avec confiance?
Jetez un coup d’œil à notre calendrier de rencontres et venez vivre 90 minutes d’échanges qui feront une différence concrète dans la façon dont vous abordez vos défis de Solopreneur au quotidien.
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.