Dans toute association, l’implication bénévole est une importante ressource, tant pour l’organisme lui-même que pour ceux qui s’y impliquent. Les associations de gens d’affaires ne sont pas une exception à cette règle.
Le membre d’un regroupement d’affaires comprend rapidement que le fait de travailler bénévolement peut lui rapporter d’importants « dividendes » tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.
Voici quelques-uns des avantages dont bénéficie un bénévole qui accepte de donner un peu de temps à son association d’affaires :
- Il rencontre des gens d’affaires qui partagent ses valeurs, puisqu’ils ont adhéré à la même association.
- Il profite d’une occasion en or pour développer son réseau de contacts.
- Il a l’occasion de prouver ses compétences dans un environnement où la concurrence est pratiquement inexistante et de démontrer sa capacité d’évoluer dans un autre contexte que son milieu de travail.
- Il apprend à travailler en étroite collaboration avec des gens d’affaires spécialisés dans des domaines variés, à faire preuve de leadership et à élargir sa vision du travail.
- Il travaille à une cause qui lui tient à coeur et tisse des liens professionnels et personnels avec ceux qui font équipe avec lui.
Mais comment se fait-il que certaines personnes s’impliquent dans plusieurs organismes avec l’aisance d’un poisson dans l’eau et l’énergie d’un bambin de 10 ans alors que d’autres s’y embourbent et s’y épuisent pour finalement sortir de cette expérience en se murmurant : « plus jamais » ? Tout est question d’attitude !
L’objectif d’abord
Si vous vous impliquez bénévolement dans un organisme à des fins purement égoïstes et en espérant que chaque membre vous référera dès demain matin des clients, soyez assuré que vous ressortirez de votre expérience avec un goût amer. L’énergie vous manquera avant longtemps, car vous réaliserez très tôt que votre investissement ne rapportera pas. Vous deviendrez impatient quand les résultats ne se feront pas sentir aussi rapidement que vous le désiriez et vos énergies seront éparpillées (d’où l’écoeurement aigu).
Par contre, si vous croyez en la mission de votre organisation d’affaires, si vous êtes convaincu d’avoir des talents qui seraient bénéfiques à votre association et à ses membres, vous êtes définitivement sur la bonne voie. Faire preuve d’altruisme est une qualité essentielle requise pour devenir un bénévole épanoui. Il faut savoir et vouloir donner.
Le temps qu’on y consacre
Tous les bénévoles vous le diront, l’implication prend du temps, parfois peu, mais plus souvent beaucoup. Voilà pourquoi il faut vraiment être convaincu que vous pouvez contribuer à une organisation afin de puiser dans cet enthousiasme l’énergie nécessaire pour remplir vos mandats au sein d’un comité bénévole.
Si vous attendez « d’avoir du temps » pour faire du bénévolat, inutile d’aller plus loin! Chaque journée compte 24 heures et ce n’est pas par magie qu’elle en aura soudainement 48 parce que vous avez décidé d’être un bénévole. Non! Pour s’impliquer bénévolement, il faut « faire du temps » ou plutôt en réserver spécifiquement pour cela.
Les étapes
Plusieurs étapes sont à considérer lorsque l’on songe à l’implication bénévole :
- Choisissez un organisme qui vous allume et pour lequel vous croyez que vos talents pourraient être utiles.
- Établissez d’avance le nombre d’heures que vous êtes disposé à consacrer à votre implication. Il vous faut être en mesure de réserver ces heures à votre agenda pour les fins prévues, comme si elles étaient consacrées à un client. Cet horaire servira non seulement à vous encadrer, mais aussi à indiquer clairement vos balises et à les faire respecter par l’organisme en question. Si vous n’imposez pas vos limites, personne ne le fera pour vous et on remplira votre assiette tant que vous ne direz pas : HOLÀ !
- Déterminez quels sont les services que vous êtes disposé à rendre. Cela peut être défini par votre domaine d’activité ou vous pouvez en profiter pour sortir de votre zone de confort en vous investissant dans un nouveau champ d’intérêt que vous aimeriez explorer. C’est là une occasion inouïe pour vous de tester vos aptitudes dans des domaines connexes.
- Si vous avez des talents de meneur et que vous avez de bonnes idées, n’hésitez pas à vous lancer à la tête d’un comité. Si toutefois vous êtes plus timide et effacé et que vous en êtes à votre première expérience, offrez vos talents au service d’un comité qui vous intéresse. Vous pourrez ainsi vous pratiquer et vous familiariser avec l’organisation et ses rouages.
- Lorsque vous acceptez un mandat, assurez-vous de le mener jusqu’au bout. Si vous acceptez un poste au sein d’un conseil d’administration, votre mandat sera fort probablement pour un temps limité, mais on comptera sur vous et on sera ennuyé si vous abandonnez en cours de route. Il faudra tenir jusqu’au bout. Souvenez-vous que votre engagement bénévole est tout aussi important pour votre réputation d’affaires que votre réputation personnelle. En respectant bien votre mandat, vous serez perçu comme une personne responsable et cette attitude se reflétera sur votre image et sur votre réputation.
- Documentez vos dossiers de façon à pouvoir passer le relais plus facilement si vous devez quitter votre fonction pour cause de force majeure.
- Si vous ne prévoyez pas renouveler votre mandat, tentez de trouver un remplaçant qui sera à la hauteur du défi (possiblement au sein même de votre comité), et ce, avant la fin du terme. Votre démarche assurera la continuation des affaires de l’organisme avec un minimum de dérangement.
Une implication qui rapporte
Comme vous pouvez le constater, l’implication bénévole n’est pas une action à prendre à la légère. Une fois que vous prenez la décision d’accorder du temps à un organisme, celui-ci dépend en partie de vous, et ses dirigeants comme ses membres s’attendent à ce que vous respectiez vos engagements.
Vos grandes récompenses :
- Les contacts d’affaires faits au sein d’organismes où l’implication bénévole est forte seront beaucoup plus solides que tous ceux que vous pourrez faire par du simple réseautage.
- Vous développerez des liens serrés et permanents avec vos collaborateurs bénévoles grâce au travail d’équipe axé sur vos objectifs communs.
- Les gens seront portés à vous faire confiance (puisque vous êtes une personne responsable) et désireront se joindre à vous (le succès attire le succès).
- Vous accroîtrez votre notoriété auprès de l’organisme, et par le fait même, auprès de ses membres pour qui vous augmenterez alors vos chances de devenir une personne-ressource.
Dans une action bénévole, toute votre force de caractère et tous vos talents seront mis à contribution. Vous verrez que les retombées dépasseront vos attentes.
Bonne implication.
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.