On s’est tous lancés en affaires avec des lunettes roses et une idée plutôt optimiste de notre réussite idéale.
Pour se rassurer (et parfois aussi pour rassurer nos proches), on a aussi préparé un Plan B : une solution « Ça passe, ou ça casse » applicable selon certains critères personnels prédéfinis (le niveau de bonheur, la rentabilité ou un revenu minimal visé), au cas où l’expérience entrepreneuriale ne serait pas à la hauteur de notre rêve.
Il y a toutefois une alternative à cette formule du « tout ou rien » : planifier et anticiper les obstacles par étape, en prévoyant les situations où des problèmes potentiels pourraient surgir. Voici quelques approche que nous pouvons adopter dès maintenant pour garder le tout bien à l’œil.
Faire des bilans réguliers
Plutôt qu’un bilan annuel alors que le passé est déjà flou, faites un bilan hebdomadaire ou même quotidien. En identifiant chaque jour ou semaine par un simple bonhomme qui sourit ou fait la moue , ou en se questionnant sur son état d’esprit, ce dont on est fier / déçu, ce qui nous a apporté du positif/négatif, on peut rapidement faire des constats qui nous aideront à ajuster le tir au besoin, avant qu’une mauvaise habitude/attitude ne s’installe.
Privilégier l’objectif plutôt que le moyen
Il y a plusieurs chemins pour aller à Québec et plusieurs moyens de s’y rendre. Que ce soit en vélo, en train, en voiture ou en avion, en passant par la 40 ou par la 20, l’important n’est pas tant le MOYEN ou le CHEMIN que la clarté de ma destination. Si notre objectif est clair, nous trouverons moyen de garder le cap, peu importe les obstacles. Suffit de prendre le temps de réflexion requis pour déterminer le façon la plus efficace d’y arriver. Notre objectif devient notre boussole!
Ne pas devenir son principal obstacle
Quand on applique sans y penser des solutions et des formules d’affaires qui sont mal adaptées à notre réalité de Solo, à nos aptitudes, à nos talents, à notre structure ou encore à ce que nous aimons et savons faire, nous devenons notre propre obstacle et sabotons nos efforts. Il y aura toujours quelqu’un pour nous dire qu’il nous manque ceci ou cela pour réussir (et comme par hasard il en vend justement…). Conservons notre œil critique face aux solutions qui nous sont proposées et balisons notre propre route pour éviter d’y perdre temps et argent.
Éviter de sauter aux conclusions
Le succès et l’échec sont trompeurs. Bien que l’expérience s’acquière souvent par essais et erreurs, simplement se baser sur les résultats obtenus pour en tirer des conclusions rapides n’est pas toujours la bonne approche. Trop de facteurs hors de notre contrôle entrent en ligne de compte : la chance / être au bon endroit au bon moment / une référence fortuite / un biais cognitif, etc. Cet échec en est-il vraiment un? Cette réussite relève-t-elle uniquement de notre génie? Sachons nous accorder le temps d’analyse requis avant de sauter aux conclusions.
Ne pas ruminer en solitaire !
Les occasions de ruminer sont nombreuses quand on travaille en Solo et il peut être intimidant d’avouer qu’on ne sait pas ou qu’on se sent démuni face à un défi d’affaires. Savoir en discuter avec ouverture auprès d’une personne d’expérience comme un mentor ou un partenaire de réflexion, permet de retrouver un peu de perspective et d’objectivité pour reprendre la route avec confiance.
Continuez votre réflexion
- Garder l’œil sur la cible »
- Aller au plus important »
- How to decide » (aussi en audio).
Venez réfléchir avec nous
Vous constatez que vous passez beaucoup de temps à vous questionner sur des enjeux liés à votre situation d’entrepreneur plutôt qu’à votre domaine d’expertise? Vous aimeriez pouvoir faire le point sur certains défis dans un cadre objectif, neutre et sécuritaire pour intégrer des concepts qui vous font défaut pour aller de l’avant avec confiance?
Jetez un coup d’œil à notre calendrier de rencontres et venez vivre 90 minutes d’échanges qui feront une différence concrète dans la façon dont vous abordez vos défis de Solopreneur au quotidien.
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.