Auteure : Patricia C. Pitcher (272 pages)
Éditeur : Québec-Amérique (2e édition enrichie)
ISBN : 978-2-8903-7911-4
La plupart des entrepreneurs ont entendu parler du principe des types de personnalité et plus particulièrement celui des 4 couleurs souvent pris en compte lors de la formation des équipes de travail.
Dans ce livre, on explore plutôt la personnalité profonde du dirigeant, en distinguant trois types de leaders.
- l’artiste – visionnaire ou stratège – qui jette des ponts vers des rivages inconnus;
- l’artisan – gardien des connaissances et du savoir-faire – qui bâtit, consolide ces ponts et constitue le coeur des organisations; et
- le technocrate – brillant champion des ratios et des systèmes – qui prône les solutions techniques au détriment de l’humain.
Ce qui est très différent de l’approche de Patricia Pitcher, c’est que sa catégorisation de personnalités (artiste, artisan, technocrate) ne tient pas seulement compte des traits de caractère de chacun, mais de leur nature profonde. Alors que dans la théorie des 4 couleurs, tout le monde se retrouve un peu dans chaque couleur à des niveaux plus ou moins grands, le tableau de Mme Pitcher divise selon de barèmes totalement différents.
Ainsi, là où on retrouve un analytique (bleu : critique, organisé, conformiste, consciencieux, perfectionniste) dans la théorie des 4 couleurs, on peut facilement retrouver ces mêmes caractéristiques à différents niveaux tant dans le profil d’un artiste que d’un artisan ou d’un technocrate.
De plus, cette méthode de catégoriser ne tient pas uniquement compte du « ratio » des traits de caractères, mais aussi de la position hiérarchique que chaque personnalité devrait occuper dans la structure organisationnelle, prouvant, exemples à l’appui, que plus un technocrate est placé en position d’autorité et de pouvoir, plus il est nuisible et dangereux pour l’organisation, MALGRÉ ses grands talents analytiques et sa haute intelligence.
Elle a su mettre en mots et identifier bien des malaises vécus en entreprise, mais qu’on peine à comprendre. Finalement, elle lève le voile sur la « technocratisation » de nos entreprises et le prix élevé à payer quand on laisse les technocrates prendre le contrôle au détriment des artistes et des artisans. L’auteure affirme entre autres que nos prochains gestionnaires devront s’ouvrir davantage à l’art, à la philosophie et à la psychologie, dans le but de devenir plus sensibles, plus cultivés et plus humains.
Ce que j’ai surtout aimé de ce livre c’est qu’il s’applique à tous les paliers d’entrepreneurs : qu’ils soient travailleurs autonomes, propriétaires de PME, gestionnaires d’une multinationale ou d’un organisme à but non lucratif.
Je m’y suis retrouvée à de nombreux endroits et ai ainsi pu mieux comprendre plusieurs situations vécues personnellement au fil des ans, tant alors que je travaillais en entreprise que dans mon évolution comme entrepreneure et bénévole impliquée dans divers milieux d’affaires. Une très belle découverte!
Avec son parcours impressionnant, plusieurs considèrent Patricia Pitcher comme une gourou du management. Économiste en chef de la Bourse de Toronto, puis vice-présidente principale de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, membre de nombreux conseils d’administration, Patricia Pitcher connaît intimement les acteurs de la vie économique. Titulaire d’un Ph.D. (Management) de l’Université McGill, elle a été professeure aux HEC de juin 1990 à avril 2005 et directrice du doctorat en management conjoint des universités Concordia, McGill, de l’UQAM et de HEC Montréal. Elle est décédée à Montréal le 27 juillet 2014.
Même s’il a été initialement écrit il y a près de 30 ans (1994), son livre est toujours d’actualité et devrait faire partie de la bibliothèque de tout entrepreneur. Pas étonnant qu’il ait remporté le Prix du livre d’affaires du siècle de HEC Montréal.
Note : L’introduction est longue et exhaustive, mais je vous encourage à la lire, car elle situe de façon très précise tant l’auteur dans sa quête, que le lecteur dans sa disposition à accueillir et bien comprendre ce qui suivra.
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.