Auteur : Jean-François Ouellet (240 pages)
Éditeur : Les Éditions Transcontinental
Papier ISBN : 978-2-89472-970-0
Ah! Que j’ai pris du temps à embarquer dans ce livre. Était-ce la quantité un peu assommante de statistiques contenues dans sa première partie ou le fait que je n’ai plus besoin d’être convaincue de 95 % de ce qu’il contient? Je ne saurais dire. Mais je suis quand même heureuse d’avoir persévéré, même si ce n’est que pour me faire une tête et savoir à qui référer cette lecture.
Outre le fait que l’auteur soit connu (il a été plusieurs années à la barre de l’émission Génération INC.), il s’y connait réellement en matière d’entrepreneuriat, ayant lui-même participé au lancement d’une demi-douzaine d’entreprises et demeurant très actif dans ce milieu à titre de consultant, de conférencier et d’enseignant à HEC Montréal.
J’ai aimé :
- le partage très humble de l’auteur de sa propre recherche du bonheur à travers l’entrepreneuriat (visionner la vidéo);
- le survol des nombreuses facettes de l’entrepreneuriat pour séparer le vrai du faux, tant au niveau de la réalité quotidienne d’être entrepreneur que de la perception populaire d’être un boss;
- les très nombreux exemples de succès et d’échecs d’entrepreneurs québécois et les leçon positives à en tirer;
- la vision très réaliste des difficultés et des défis à relever pour être entrepreneur, tout en intégrant l’aspect de grande satisfaction liée à sa réalisation personnelle dans l’entrepreneuriat.
J’ai moins aimé :
- la lenteur du début et le ton peut-être un peu professoral.
C’est une très bonne lecture pour les entrepreneurs en réflexion, en devenir ou en démarrage, qui peinent à faire le saut ou à poser les gestes pour développer leur entreprise dans le respect de leurs valeurs. Comme l’auteur le dit si bien, on ne sera jamais vraiment prêt. Ce livre aidera probablement à rassurer ceux qui hésitent que leurs peurs sont normales et que c’est en faisant la lumière sur les bons et les moins bons côtés de cette réalité qu’ils pourront prendre une décision éclairée.
En jaquette du livre :
Entrepreneur-né, Jean-François Ouellet a rencontré des dizaines de chefs d’entreprise dans le cadre de son émission Génération INC. Au fil des saisons, un constat s’est imposé : peu importe le produit ou le service qu’ils offrent, bon nombre d’entre eux sont d’abord motivés par le sentiment de faire le bien autour d’eux. Combler leurs clients ou leurs employés, voilà au fond – bien plus que l’argent, le prestige ou la liberté – leur raison d’être en affaires.
Dans ce livre captivant, l’auteur jette un éclairage inédit sur l’entrepreneuriat. Grâce à une foule d’exemples tirés d’horizons divers (d’une petite brasserie urbaine au réputé vignoble L’Orpailleur, de l’ancien coureur olympique Bruny Surin à la designer de fourrures Mariouche Gagné, de Bleu Lavande à Crudessence), il prouve que, quand on se lance en affaires pour les bonnes raisons, non seulement on augmente ses chances de succès, mais on devient carrément plus heureux. Comment y arriver ? En trouvant ce qui nous fait vibrer, en dénichant notre tribu, en identifiant un projet porteur. Et en brisant la barrière de la terreur pour enfin le mettre en oeuvre. Écrit avec fougue, appuyé par des recherches sérieuses, inspirant et inspiré.
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.