Auteur : Timothy L. Templeton (157 pages)
Éditeur : Un Monde Différent
Papier ISBN : 978-2-89225-489-2
Rédigé en 2002 et situé dans la catégorie développement d’affaires, ce livre était une lecture suggérée par une conférencière lors d’une présentation à laquelle j’ai assisté au début 2016. J’étais curieuse, alors…
Sous forme de récit, ça se lit en moins de deux heures et suit le parcours d’une entrepreneure autonome nouvellement lancée qui se frappe au mur du développement d’affaires et se demande si elle a bien fait de laisser son emploi pour vivre son rêve.
Comme pour la plupart des livres de réseautage, j’en prends et j’en laisse, mais celui-ci est bien écrit et invitant. Ça rejoint même beaucoup la philosophie que j’ai tôt fait d’adopter après mon démarrage et que je pratique maintenant sans même y penser.
J’ai apprécié que l’auteur ait pris le temps d’encourager le lecteur à se connaître lui-même, pour ensuite adapter son mode de développement à sa personnalité. Les profils mis de l’avant par l’auteur (relationnel/relationnel, relationnel/affaires, affaires/relationnel et affaires/affaires) sont découverts au fil du récit et des rencontres de notre héroïne d’affaires, sans qu’aucun ne soit privilégié. L’auteur souligne même qu’aucune personnalité n’est préférable à une autre et que la seule utilité de comprendre la sienne, vise à mieux appliquer le modèle de développement d’affaires qui nous convient.
La formule prônée par l’auteur est déclinée sur quatre principes :
- Créer une liste de 250 personnes que l’on connaît. Sans se limiter aux amis ou aux contacts d’affaires, notre liste englobe toutes les personnes que nous connaissons et côtoyons de près ou de loin depuis notre naissance (gros défi pour les jeunes qui démarrent).
- Constituer une base de données des 250 noms de notre liste et la classifier en quatre grandes catégories :
- Catégorie A : ceux qui vous réfèrent déjà ou le feraient dès maintenant
- Catégorie B : ceux qui pourraient potentiellement vous référer ou vous aider si vous étiez plus présent à leur esprit
- Catégorie C : ceux qui ne sont pas susceptibles de vous référer mais avec qui vous désirez quand même garder contact
- Catégorie D : ceux avec qui on ne veut pas transiger et qu’on préfère garder à distance.
- La règle numéro trois est bien connue de tous : garder contact, selon une fréquence et une méthode qui varient selon le rang d’importance du contact.
- La dernière est de systématiser votre processus et c’est là où j’ai personnellement décroché, car cette règle tente de faire entrer le lecteur dans un genre de système de marque externe, d’objets promotionnels et d’imprimés à laquelle je n’adhère pas.
Est-ce que je recommanderais ce livre? Oui, pour toute personne qui débute en affaires et désire se familiariser avec les principes de base du réseautage et du développement de la relation client.
Petit bémol sur la méthode de systématisation, où je prône l’application du jugement personnel quant à l’implantation du système proposé par l’auteur, qui me semblait curieusement proche de l’autopromotion de ses propres services.
Si vous appréciez de type de livre, vous aimerez également The Happy Leader et The Go-Giver.
En jaquette du livre :
Mettre l’accent sur les relations interpersonnelles que vous entretenez avec le client… et les affaires rouleront d’elles-mêmes! Qui parle de toi en bien t’amène un client c’est certain! En d’autres mots, si vous investissez dans l’amitié que vous portez aux autres, si vous vous employez à combler leurs besoins, alors ils graviteront vers vous et vous amèneront de nouveaux clients. Il ne fait aucun doute que le niveau de succès d’un individu, d’une entreprise ou d’une carrière est directement lié à la qualité des relations que l’on entretient avec ses semblables. Ce livre se veut un véritable témoignage sur l’importance d’entretenir des relations étroites et durables avec ses clients. Un ouvrage qui fera autorité en matière de recommandation et de maintien de la clientèle.
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.