Une nouvelle entrepreneure Solo me confiait son désarroi quand on lui demande : « Vous faites quoi ? ». Elle hésite, énumère plusieurs choses qu’elle sait faire et, devant l’air perplexe de son vis-à-vis, perd un peu ses moyens en réalisant que ça ne fait pas très sérieux.
Le grand dilemme d’avoir à choisir
C’est un défi souvent rencontré en période de démarrage. Même les Solos d’expérience s’y embourbent parfois lors d’une réorientation d’affaires. Et plus les compétences acquises au fil des ans sont nombreuses, plus le choix est déchirant, car on a toujours l’impression de tourner le dos à autre chose d’important. En fait, on n’arrive pas à comprendre pourquoi on devrait choisir, alors on offre candidement tout ce qu’on sait faire.
Ainsi, au lieu de sauter à pieds joints dans un solide bilan pour bien déterminer ce à quoi elle désirait dorénavant consacrer sa carrière, notre solopreneure aux multiples compétences acceptait, sans trop se questionner, les mandats plus ou moins intéressants qui lui étaient référés par son ancien réseau de contacts. Elle a ainsi laissé le marché définir son poste.
Pas étonnant qu’elle hésite tant quand on lui demande ce qu’elle fait, puisqu’elle n’a elle-même pas encore arrêté son choix!
La spécialité du chef svp
Si vous demandez « la spécialité du chef » dans un restaurant 5 étoiles et que le serveur vous met un menu de 5 pages entre les mains en vous disant que TOUT sur le menu est la spécialité du chef, quelle sera votre réaction?
C’est ce que ressent un client potentiel quand on lui sert un « MENU de compétences ». Il a l’impression d’être face à un touche-à-tout qui n’excelle en rien. Les anglophones disent : « Jack of all trades and master of none. »
Tout comme pour le chef cuisinier, tout ne peut être notre spécialité et on ne peut pas cuisiner le plat principal et le dessert en même temps dans la même casserole. Non seulement tout aura le même goût, mais on y perdra sa crédibilité et le restaurant fera rapidement faillite.
Faites votre bilan et choisissez
Vous faites face à ce défi? Prenez un temps d’arrêt pour faire un bon bilan de vos forces et compétences, ainsi qu’une réelle rétrospective de vos précédents emplois.
- Qu’aimiez-vous ou détestiez-vous de ces postes?
- Dans quelles tâches vous sentiez-vous valorisé?
- Quand perdiez-vous la notion du temps?
- Quel type de situation aimiez-vous rencontrer?
- Avec qui préfériez-vous travailler?
Toujours difficile? Si pour les prochains 10 ans, vous deviez vous limiter à UNE activité parmi toutes celles que vous *savez* faire, laquelle choisiriez-vous?
- Laquelle vous apporte le plus de plaisir?
- Que faites-vous avec le plus de passion?
- Laquelle semble être une extension directe de vous-même?
- Laquelle vous fais côtoyer les gens qui vous allument le plus?
- Laquelle vous fait sentir vivant et vibrant?
- Quel est votre grand talent?
- À qui bénéfice-t-il le plus?
- Qui servez-vous le mieux?
Ce choix vous force-t-il à faire une croix sur toutes vos autres compétences? Sûrement pas. Vous les conservez précieusement dans votre manche et, comme un magicien et au plus grand émerveillement de vos clients, vous les utilisez au besoin pour bonifier un service, comme une cerise sur le gâteau.
Quand on choisit l’entrepreneuriat comme carrière, c’est pour pleinement s’y épanouir. Ne laissez donc pas les autres décider pour vous de quoi sera fait la prochaine journée, le prochain mois, la prochaine année.
C’est votre restaurant et vous en êtes le chef. Décidez maintenant quelle sera votre spécialité et à vos chaudrons!
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.