Auteur : Paul Jarvis (272 pages)
Éditeur : HMH Books & Media
ISBN (papier) : 978-1-328-97235-4
(Aussi en formats numérique et audio)
Ce livre est une véritable apologie, voire un éloge, du travail autonome. C’est le livre que j’aurais voulu écrire tant il exprime presque mot pour mot mon interprétation du travail en solo. J’ai même correspondu avec l’auteur pour explorer la possibilité d’une traduction française (malheureusement impossible).
Originaire de Toronto et développeur Web de métier (ça me rejoignait déjà), l’auteur a tôt compris dans sa carrière que travailler en agence, selon les règles, les horaires et les valeurs de quelqu’un d’autre, n’était pas pour lui.
Alors qu’il remet sa démission, plusieurs clients de l’agence veulent le suivre. C’est ainsi qu’il découvre le travail autonome, avec ses hauts et ses bas (mais surtout ses hauts).
Oui, au départ, il avoue avoir eu comme objectif de devenir millionnaire. N’est-ce pas là le rêve que doit viser tout entrepreneur? Puis, réalisant qu’il courait directement à l’épuisement à travailler comme un acharné et qu’il reproduisait le modèle d’affaires qu’il avait voulu fuir au départ, il a inversé son approche et saisi le poisson par la queue. Plutôt que laisser le monde extérieur décider du chemin qu’il devait prendre pour atteindre le bonheur, *son* bonheur, il est parti de ce que le bonheur représentait pour lui.
Il s’est alors demandé de combien d’argent il avait réellement besoin pour vivre, s’adonner aux loisirs qui le rendaient heureux et s’assurer une retraite libre de soucis. Il a ensuite créé son approche d’affaire basé sur ce besoin, ce qui lui laissait beaucoup de latitude, de liberté et de temps pour s’adonner à ses loisirs. Au lieu de devenir entrepreneur pour accumuler des actif et bâtir un empire toujours plus gros, il a mis le bonheur et l’épanouissement au début de l’équation et c’est alors que le travail autonome a pris tout son sens.
Ce que j’ai surtout adoré de ce livre, c’est sa façon de remettre les pendules à l’heure sur la réalité du travail en solo et combien c’est un choix personnel qui, même s’il ne rencontre pas le modèle entrepreneurial traditionnel, peut être à la fois très lucratif et apporter une grande satisfaction et un réel épanouissement professionnel, pourvu qu’on l’approche avec la bonne attitude et des attentes réalistes.
C’est un livre que je recommande fortement à tous les participants des cohortes Espace SOLO… en attendant que j’écrive le mien!
Je l’ai personnellement lu en version Kindle et n’ai cessé d’y marquer des passages. Je le conseille plutôt en version papier pour pouvoir l’annoter à volonté.
En jaquette du livre :
What if the real key to a richer and more fulfilling career was not to create and scale a new start-up, but rather, to be able to work for yourself, determine your own hours, and become a (highly profitable) and sustainable company of one? Suppose the better-and smarter-solution is simply to remain small? This book explains how to do just that.
Company of One is a refreshingly new approach centered on staying small and avoiding growth, for any size business. Not as a freelancer who only gets paid on a per piece basis, and not as an entrepreneurial start-up that wants to scale as soon as possible, but as a small business that is deliberately committed to staying that way. By staying small, one can have freedom to pursue more meaningful pleasures in life, and avoid the headaches that result from dealing with employees, long meetings, or worrying about expansion. Company of One introduces this unique business strategy and explains how to make it work for you, including how to generate cash flow on an ongoing basis.
Paul Jarvis left the corporate world when he realized that working in a high-pressure, high profile world was not his idea of success. Instead, he now works for himself out of his home on a small, lush island off of Vancouver, and lives a much more rewarding and productive life. He no longer has to contend with an environment that constantly demands more productivity, more output, and more growth.
In Company of One, Jarvis explains how you can find the right pathway to do the same, including planning how to set up your shop, determining your desired revenues, dealing with unexpected crises, keeping your key clients happy, and of course, doing all of this on your own.
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.