« Toc toc toc » on frappe à la porte de mon attention.
Imaginez une pièce ronde au centre de laquelle vous être assis. Tout autour de vous, quelques dizaines de portes fermées, chacune d’elles représentant un accès à votre vie, à votre temps, à votre énergie. Dès que vous ouvrez une porte, tout le cadre est occupé et rien d’autre ne peut entrer ou sortir. Toute autre personne ou situation requérant votre attention devra utiliser une autre porte.
C’est ainsi que les petites demandes de la vie (et elles sont nombreuses), viennent frapper aux portes de votre attention et de votre banque d’énergie. Passe encore si elles se limitaient à une seule requête par porte. Mais la plupart du temps, chacune explose comme un feu d’artifice et se disloque en multiples micros-demandes qui sont autant de micros-portes qui s’ouvrent dans votre esprit.
Reconnaissez-vous ceci : « Pourrais-tu me donner ton avis sur mon dernier rapport svp? Oh et ne te gêne pas si tu vois des fautes d’orthographe ou pour compléter avec tes idées si j’ai oublié quelque chose. Tu peux m’appeler ce soir si tu as des questions, je me garderai disponible. » Ou encore ceci : « Pourrais-tu passer à l’épicerie? Et tandis que tu y es, peux-tu en profiter pour ramasser les vêtements chez le nettoyeur et le paquet au comptoir poste? ».
Considérant la quantité de demandes pour notre attention auxquelles nous faisons face chaque jour, il n’est pas étonnant que nous ayons tant de difficulté à gérer notre temps. Ajoutons-y celles que nous nous adressons nous-mêmes : faire l’épicerie, se mettre en forme, faire vacciner le chien, visiter les parents, préparer le souper, faire le ménage, lire un livre, appeler cette bonne copine qui file un mauvais coton, planifier les prochaines vacances (insérer votre propre liste ici…) et la cour est pleine. Bref, on n’y arrive plus!
Chacun a sa méthode pour gérer ces débordements trop fréquents qui abusent de notre temps et volent notre énergie. Pour ma part, j’ai décidé de numéroter mes portes et de me munir de quelques solides cadenas.
Ainsi, si la demande qui se présente à la porte numéro un se scinde en cinq micro-demandes, je considère alors que ce sont cinq portes qui sont occupées et non une seule. Je cadenasse donc tour à tour les portes deux, trois, quatre et cinq pour m’assurer qu’aucune autre demande ne viendra s’y ajouter.
Si toutes les portes sont occupées ou cadenassées, aucune autre demande ne sera traitée avant qu’une porte se libère. De même, si certains projets qui me tiennent à coeur requièrent que je puisse avoir moi-même accès à une quantité de portes données, j’y poserai moi-même les cadenas pour m’assurer que j’aurai l’énergie nécessaire à mes propres besoins le temps venu.
Et vous, quels trucs utilisez-vous pour être un bon gardien de vos portes?
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.