« Bin non! C’est facile! Paie pas pour ça, tu peux le faire toi-même! »
Je ressens toujours un certain malaise quand j’entends dire de mon expertise, celle que j’ai perfectionnée et améliorée au fil des ans, celle avec laquelle je gagne ma vie et conseille mes clients, qu’elle est « facile à maîtriser ». C’est comme si on accordait bien peu de crédit à tous mes efforts.
Car en plus d’un certain talent, il faut bel et bien des années d’efforts pour en venir à exceller dans un domaine d’activité précis; que ce soit traduire un texte, retirer des amygdales, faire de la comptabilité ou même planter un clou.
À l’heure où tant de gens sont incapables de monter un simple meuble Ikea sans finir avec 2 ou 3 vis de trop (!?) comment peut-on croire que s’improviser comptable, programmeur ou graphiste est une excellente idée?
À mes débuts en affaires, j’ai tôt fait de constater que quand je tentais d’accomplir des tâches pour lesquelles je n’avais ni talent, ni passion, ni expertise, j’y perdais beaucoup plus que je n’y gagnais.
Non seulement je perdais un temps fou à comprendre les bases d’expertises pour lesquelles je n’avais aucune affinité (ni intérêt!), mais cela faisant, je négligeais ma réelle « vache à lait », celle qui fait sonner ma caisse enregistreuse. Car il est simplement impossible que je sois aussi efficace qu’un professionnel aguerri. Dès lors, si mon tarif horaire est plus élevé que celui de ma ressource, j’y perds immanquablement au change.
C’est ainsi (entre autres) que dès ma deuxième année, j’ai confié ma tenue de livres à un comptable. Je n’ai jamais regardé derrière depuis.
C’est quoi ta job?
Parfois, une connaissance sommaire est amplement suffisante pour les objectifs visés; parfois pas. Pas besoin de cartes de compétences pour poser un cadre ou repeindre un mur; mais il est peut-être préférable de faire appel à un électricien quand vient le temps de poser une nouvelle prise de courant ou à une graphiste pour créer le logo et le matériel publicitaire qui représenteront votre entreprise.
Vous avez un talent pour les chiffres et préférez faire vos entrées comptables vous-même? Allez-y gaiement. Vous êtes un bon communicateur et aimez écrire? Rédigez, voyons! On ne parle pas ici de vous empêcher d’élargir vos horizons et vos connaissances, mais d’éviter l’éparpillement qui vole votre temps inutilement.
L’essentiel est de savoir décider où et à quoi se limitera notre champ d’action immédiat et d’accepter qu’on ne peut pas tout faire, tant pour des raisons pratiques que financières, d’image de marque ou de simple compétence.
Payer un expert, c’est payant!
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.