La concurrence est omniprésente en affaires. Passe encore s’il n’y avait que ça, bin non! Non seulement on se compare à ceux qui sont dans notre créneau professionnel, on tombe dans le panneau de se comparer à tout le reste.
- Êtes-vous victime de la comparaison; tant la vôtre que celle des autres?
- Vous avez l’impression que vous n’en faites jamais assez pour vous promouvoir?
- Vous peinez à trouver la pertinence de votre message dans tout ce bruit?
Mettons fin à cette distraction contre-productive, réintégrons nos bottines et osons être nous-même, pour notre plus grand bénéfice et celui de nos clients.
Arrêter de « spinner »
Se comparer, c’est donner prise au doute qui paralyse et fait tourner en rond pour trouver des solutions à un problème qui ne nous appartient pas (et n’existe probablement même pas…). En habitant pleinement notre promesse (ce qu’on fait et pourquoi on le fait), on peut plus rapidement sortir du doute, retrouver le focus et se remettre en marche vers notre réelle destination.
Se comparer à soi-même
On présume souvent que nos concurrents ont une longueur d’avance sur nous ou encore qu’ils sont loin derrière. La vérité, c’est qu’on n’en sait rien. Puisque chacun est unique, tant dans sa personnalité que dans son approche et ses méthodes, il est préférable de se comparer à soi-même, plutôt qu’aux autres, et de prendre le temps de célébrer son propre parcours, plutôt que de mesurer son succès à l’échelle des autres.
« Comparez-vous à la personne que vous étiez hier, et non à quelqu’un d’autre. »
Jordan Peterson, auteur – 12 règles pour une vie
S’entourer des bonnes personnes
Quand on s’entoure de gens qui partagent les mêmes valeurs et la même réalité que soi, il est plus facile de retrouver son objectivité quand on est porté à se perdre dans le dédale contre-productif de la comparaison. C’est d’autant plus vrai lorsque ces personnes connaissent bien nos forces, notre compétence et nos talents. Choisissons nos alliés avec soin.
Faire échec au cynisme
Quand on nous impose la comparaison en nous défiant de prouver ou de justifier la valeur de notre service, il est préférable de recadrer la question pour mieux relancer la conversation et ainsi éviter le piège. On ne patine pas sur cette glace-là! Préparons donc des questions-répliques qui nous permettront de mieux comprendre les appréhensions, besoins et objectifs de notre vis-à-vis.
Adopter l’approche du marathonien
Le succès et l’échec sont non seulement trompeurs, mais très subjectifs. Privilégions l’approche du marathonien qui fixe clairement son objectif et adopte une allure modérée et constante, sans se laisser distraire par tout ce qui jonche son chemin. Un peu comme la tortue de la fable, il avance à son rythme et avec confiance vers l’objectif qu’il s’est lui-même fixé pour relever SON propre défi.
Se connaître d’abord
Bien se connaître est la base à laquelle nous devons aspirer. En posant un regard honnête et bienveillant sur soi, on peut mieux déterminer et déceler les éléments ou les approches dont nous sommes témoins et comment les utiliser à notre avantage pour mieux atteindre nos objectifs. C’est le meilleur gage de réussite.
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Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.