Au fil des mois et des années, plusieurs Solopreneurs réalisent qu’ils sont totalement éparpillés, tant dans leur offre de services que leur clientèle cible. Il leur faut simplifier, mais ayant le nez collé sur l’arbre, il leur devient difficile de choisir et surtout d’identifier où mettre leur énergie.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que nous sommes une étape entre le problème/besoin/désir du client et sa résolution. Le hic, c’est qu’on s’enfarge dans nos moyens (le comment).
Exemple 1 : Un client désire un coin lecture confortable et intime. Il fouille sur internet et sur le site d’un ébéniste de talent, on lui présente des scies, des rabots, des tournevis, du bois, des pentures et un paquet d’autres outils. Ça donne quoi vous pensez dans la tête du client?
Exemple 2 : Vous désirez un gâteau d’anniversaire pour les 10 ans de votre petite fille où devrez servir 15 petites amies qui adorent Barbie. À la pâtisserie, on vous demande si vous désirez un gâteau rond, carré, ovale ou en forme de cœur, de la farine de sarrasin, de blé entier, de riz ou d’épeautre, du sucre brun, blanc, en poudre ou bio, du lait de vache, d’amandes, de soya ou d’avoine… Vous comprenez un peu l’idée?
Privilégier l’outil (le moyen) plutôt que le résultat (le besoin) nous prive de notre position d’expert. Ça nous empêche de choisir COMMENT on va régler le problème du client et le rapprocher du résultat qu’il désire.
Donc, au lieu de chercher à continuellement bonifier notre offre en y rajoutant des éléments, concentrons-nous à faire comprendre à notre clientèle ce qu’on lui offre comme RÉSULTATS à son problème (le foutu bénéfice).
Par exemple : J’aide les Solopreneurs à prendre de meilleures décisions, à gagner en confiance et à progresser plus rapidement.
Comment je m’y prends et quels outils, procédés ou moyens j’utilise pour y arriver, c’est à moi en tant qu’experte de le décider.
Pour citer mon collègue Martin Ducharme : une offre, une cible, un message. Tout le reste génère de la confusion.
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.