Êtes-vous prisonnier de vos statistiques? Vous arrive-t-il d’avoir peur de faire fausse route ou de vous demander si vous dépensez votre énergie aux bons endroits? Êtes-vous fatigué de douter du rendement (le fameux ROI) de chacun de vos geste?
Aujourd’hui, tout se calcule et se quantifie. On nous dit même que si ça ne se mesure pas, ça ne vaut pas la peine de s’y attarder. Il faut justifier la rentabilité de chaque décision, de chaque geste, de chaque projet.
On collige donc nos résultats dans Excel, on monte des entonnoirs de ventes compliqués, on utilise des outils de gestion de la relation client (CRM) et des calendriers pour ne rien échapper, on met en place divers garde-fous pour ne pas dévier de nos objectifs et pour nous rassurer que tous nos efforts porteront fruit.
On connait bien la maxime « L’erreur est humaine », mais on préfère l’utiliser pour démontrer notre propre magnanimité envers les erreurs et manquements d’autrui plutôt que des nôtres. Et pourtant…
Comprenez-moi bien, je n’ai rien contre les méthodes nous permettant de mesurer nos résultats et de mieux planifier nos rendements. Mais ne croyez-vous pas que tout ceci laisse bien peu de place à la créativité et à l’instinct? Car il y a pourtant quantité de gestes et de décisions TRÈS profitables qui sont difficile à quantifier en terme de leur rentabilité aux livres.
Qui pourrait me donner le ROI d’une poignée de main, d’un sourire, d’une parole d’encouragement, d’une écoute attentive ou d’un compliment? Nous savons tous que ces gestes ont le pouvoir de faire sourire, de rendre heureux, de réconforter, de rassurer ou de consoler. Mais combien cet investissement humain rapportera concrètement est difficile à prévoir. Peut-être beaucoup et peut-être rien du tout.
Nous savons pourtant d’instinct que ce type de geste qui sort de soi et va vers l’autre est profitable, mais il demeure totalement impossible de le quantifier sur le court terme.
En cette nouvelle ère de communications, il est facile d’écouter ceux qui nous assurent des retombées alléchantes si nous bloguons, gazouillons (tweetons), affichons des photos, publions des articles et étalons nos humeurs ici et là. La vérité est que toutes nos interventions sur les réseaux sociaux sont étroitement liées à la personne assise au clavier qui entame le dialogue avec l’autre. Changez cette personne et les résultats varieront.
Personnellement, je serais portée à vous conseiller de résister à la tentation de tout quantifier et de vous faire un peu plus confiance! La portée de certains gestes n’est tout simplement pas mesurable.
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.