J’ai un problème avec le rejet. Voilà! C’est dit! Et pour être franche, je pense que tous ceux qui disent qu’ils n’ont pas de problème avec le rejet sont de fichus menteurs. L’humain est un être social et a besoin de son prochain; il est normal que le rejet lui cause de l’inconfort.
Le rejet, ce n’est pas se faire dire « non merci » par un inconnu lors de notre démarchage téléphonique (cold call) ou se faire refuser l’entrée dans un resto parce qu’on n’a pas réservé.
Le rejet, c’est quand on se fait NIER comme être humain, qu’on se fait chosifier dans une démarche où on a investi une réelle part de soi. C’est un bris de confiance et une déception profonde; le sentiment d’avoir été trahi, trompé.
- C’est quand on travaille très fort à préparer une proposition, qu’un projet nous allume tant qu’on y goûte déjà et qu’en bout de ligne, on se fait piller ses idées.
- C’est quand on se fait promettre un mandat et que le client change d’idée à la dernière minute pour se tourner vers une ressource que l’on sait moins compétente.
- C’est quand on s’investit à fond dans la réussite de quelqu’un qui tourne subitement les talons sans crier gare.
- C’est quand on introduit un collaborateur à nos mandats et qu’il se sauve avec l’un de nos clients.
- C’est quand on travaille en urgence pour un client, et qu’il se défile quand vient le temps de payer la facture.
La plupart des entrepreneurs s’investissent corps et âme dans leur entreprise; il est donc normal qu’une part d’eux-mêmes souffre lors d’un échec cuisant.
Alors quand ça m’arrive (et oui, tout ceci m’est arrivé), je saute ma coche et je me donne la permission de le prendre TRÈS PERSONNEL!
Et une fois que l’orage est passé et que je me suis octroyé un temps de rage et d’apitoiement en bonne et due forme (ma mère appelait ça un « pity party ») dont la durée varie en fonction de l’outrage, je grave l’expérience dans ma mémoire, j’analyse comment faire pour ne pas m’y faire reprendre, je mets les balises en place et je me relance. Allez go!
Et vous? Comment gérez-vous le rejet?
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.