On en connait tous au moins une; une de ces personnes qui sont des aimants à m… alchance. Leur intelligence n’a rien à y voir, ni leurs talents ou même leurs choix. Pourtant, le destin semble les avoir prises comme cible et elles doivent relever plus que leur lot de défis.
Certains parlent de destin ou de karma. Récemment, j’entends plus parler de « loi de l’attraction »; cette croyance qui veut que si on pense suffisamment ou assez fort à quelque chose que l’on désire (ou que l’on craint!), on va attirer cette chose (ou ce fléau) à soi.
Grandement popularisée par le livre Le secret, cette façon de considérer l’univers comme un plat de bonbons magique vers lequel il suffit de tendre la main m’interpelle et égratigne ma fibre de gros bon sens. Ça me fait le même effet que quand j’entends « Je le mérite »; comme si chacun recevait réellement tout ce qu’il méritait! Si c’était vrai, plusieurs devraient se promener avec une trace de semelle bien étampée au derrière, alors que ça n’est pas le cas… Bref, la vie n’est pas toujours juste et tous n’ont pas nécessairement ce qu’ils méritent. Bin non…
La loi de l’attention
Si le destin est aveugle, vous ne l’êtes pas!
Avez-vous remarqué, lorsque vous achetez une nouvelle voiture, combien vous êtes soudainement entouré de modèles parfaitement identiques au vôtre sur la route? Pourtant, l’univers ne s’est pas consulté dans votre dos pour faire surgir tous les modèles X sur votre chemin. Vous êtes simplement plus ÉVEILLÉ à cette nouveauté dans votre vie, et c’est alors que vous remarquez les modèles similaires autour de vous. Ils ont toujours été là, sauf qu’auparavant, vous ne les remarquiez pas.
La loi de l’attraction n’est donc ni plus ni moins qu’une loi de l’ATTENTION.
S’il fallait que vous remarquiez CHAQUE stimuli qui vous entoure, vous souffririez d’autisme. Pour vous protéger, votre cerveau filtre l’information pour ne vous présenter que ce qui est important pour vous et pour votre survie. Vous devez donc faire un effort mental conscient et volontaire pour faire preuve de vigilance ou vous souvenir de certaines données qui sortent de l’ordinaire de votre quotidien.
Ainsi, si vous faites un exercice conscient et répété de visualisation, de planification, de prévision ou d’organisation ayant un objectif précis désiré ou à atteindre, vous mettez tous vos sens en éveil. Une fois cette vigilance éveillée, vous devenez plus apte à remarquer et à saisir l’occasion (l’objet, la situation, la ressource, l’opportunité, etc.) lorsqu’elle se présente à vous. Comme les antennes bien levées d’un poste de télé qui capte les signaux (oui, ça fonctionne encore, j’en fais moi-même usage!), vous pourrez vous-mêmes CAPTER les occasions pour lesquelles vous êtes aux aguets.
Le reste du temps, vous êtes simplement sur le pilote semi-automatique, absorbé par vos occupations et préoccupations du moment. Rien de plus!
Oubliez la loi de l’attraction. Adoptez plutôt la loi de l’attention!
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.