Alors que nous discutions d’objectifs lors d’un récent Rendez-vous SOLO, il est vite devenu évident que malgré notre désir d’améliorer notre situation, nos objectifs prennent souvent la forme de désirs plus ou moins clairs. Pourquoi donc ?
Parce qu’un objectif quantitatif (X + de profit, X + de clients, X + de ventes…) est facile à énoncer, mais difficile à ancrer dans des gestes concrets, puisqu’il repose sur quantité d’impondérables que nous ne contrôlons pas toujours (la récente pandémie nous l’a bien prouvé).
Et lorsque nos critères de réussite sont continuellement campés dans les chiffres (argent, ventes, clients, mandats, abonnés, visites, clics, contacts…), il est facile de rater la cible et de se sentir inadéquat.
Et si on mesurait AUSSI notre niveau de satisfaction ?
Cette journée / semaine se termine-t-elle avec un sourire ou une baboune ? Pourquoi ? Comment puis-je la reproduire ou éviter ce résultat à l’avenir ?
L’entrepreneuriat est un voyage sans ligne d’arrivée. Il faut demeurer constant et persévérer par des gestes réfléchis, ciblés et intentionnels, dans l’assurance que nos efforts seront récompensés.
Mesurer oui, mais pas que des chiffres. Notre humeur est un puissant baromètre qu’il ne faut pas négliger.
Envie d’aiguiser votre œil critique ?
Venez réfléchir avec nous »
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.