Auteurs : Carole Doucet et Martin Ducharme (157 pages)
ISBN (papier) : 978-2-89793-268-8
ISBN (Epub) : 978-2-89793-268-5
ISBN PDF : 978-2-89793-334-0
J’avais très hâte de vous parler de la 2e édition de ce livre dont l’un des co-auteurs est mon collègue et ami.
Le 6e talent est un guide pratique de développement PROFESSIONNEL, tant sur une base individuelle et personnelle que corporative. Que vous soyez un Solopreneur, un professionnel, un gestionnaire de PME ou de grande entreprise ou encore un employé, vous pouvez individuellement bénéficier des notions offertes dans ce livre.
En réédition bonifiée (novembre 2023), ce livre très populaire est maintenant disponible en version numérique et à travers la francophonie Européenne. C’est vous dire combien il est apprécié!
Si vous lisez ce blogue depuis un certain temps, vous vous souviendrez du résumé de Découvrez vos points forts où j’écrivais :
Convaincus que chaque individu est doté de certains talents innés, les auteurs affirment qu’il est plus bénéfique de mettre l’accent sur ses talents et de les bonifier avec l’acquisition de connaissances liées et d’expérience, que de s’exaspérer à combler ou à pallier à ses limites et ses faiblesses.
C’est donc sur ces prémices que s’appuient les auteurs du 6e talent, qui se veut une suite logique au livre Strengths Finder 2.0 (nouvelle mouture de Découvrez vos points forts), pour guider le lecteur vers l’acquisition d’un 6e talent; une habileté qui l’aidera à faire rayonner ses talents dominants. Car découvrir ses talents (ses points forts), c’est bien, mais peu utile si on ne sait pas les mettre de l’avant et les affirmer pour pouvoir en tirer parti et accéder à sa zone d’excellence.
Ainsi, par des constats, des exemples, des mises en situation et des exercices pratiques et faciles, Carole et Martin lèvent le voile sur plusieurs mythes tenaces (comme croire qu’affirmer un talent est un manque d’humilité). Sur fonds de neurosciences, ils invitent le lecteur à identifier, à intégrer et à nommer ses talents, pour mieux reconnaître les occasions où il est pertinent de les mettre de l’avant.
Ce faisant, le bénéfice pour le lecteur est double :
1) Il éveille les autres à penser à lui pour les domaines où il est spécialement doué et est sollicité pour les mandats où il est assuré d’être à tout coup dans sa zone d’excellence. Il peut ainsi mettre ses talents au service de ses clients, de ses collaborateurs, de son équipe de travail ou de son employeur.
2) Il acquiert une précieuse aptitude à identifier dorénavant par lui-même les projets où ses talents ne seront pas mis de l’avant et où il risque de se tirer dans le pied (ou à tout le moins, de s’ennuyer et se démotiver). Conscient de ses talents, il sera donc en mesure de faire des choix beaucoup plus éclairés et lucides concernant sa propre carrière.
Structuré, léger et bien écrit, Le 6e talent est définitivement l’un de mes coups de cœur. À lire et à offrir ! J’en ai moi-même acheté quelques exemplaires que j’offre avec confiance quand je décèle un potentiel non pleinement habité.
Faites les exercices au fur et à mesure de votre lecture afin d’activer votre 6e talent et déployez-le au quotidien, pour votre plus grand bonheur et celui des autres.
En jaquette du livre :
Au-delà de vos compétences, il y a vos talents!
Quels que soient votre rôle et votre situation professionnelle, découvrez vos talents distinctifs comme de puissants leviers et voyez comment les exprimer pour avoir un plus grand impact et laisser votre marque de façon positive et efficace.
Dans cette 2e édition bonifiée, Le 6e talent vous invite à aller plus loin dans la mise en valeur de vos talents, en dévoilant et en activant votre zone d’excellence — cet espace où vous brillez avec le meilleur de vous-même.
Imaginez être plus énergisé au quotidien, vous sentir sur votre X et naviguer davantage dans votre zone d’excellence. C’est possible! C’est ce que Le 6e talent vous révèle.
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.