Auteur : Chinghua Tang (207 pages)
ISBN (papier) : 978-2-08150-514-1
Site de l’éditeur (en France)
Distributeur canadien (format papier ou numérique)
Nous sommes tous appelés à être des leaders à divers niveaux au cours de notre vie; que ce soit d’une famille, d’un projet, d’un groupe de travail ou d’une entreprise. Mais savoir gérer, mener et surtout inspirer n’est pas donné à tous; on ne nait pas tous leader. Bonne nouvelle, si on sait faire preuve de bonne volonté, de lucidité, d’introspection, de respect, de patience, d’écoute et d’humilité, ça s’apprend!
Inspiré par la transcription des réels entretiens entre l’Empereur Tang et ses ministres, ce livre est rempli de perles de sagesse à méditer au quotidien et directement applicables à notre monde contemporain. Il mérite une place d’honneur permanente sur la table de chevet de quiconque aspire à développer un leadership sain et juste, tant dans sa vie personnelle que sa vie d’affaires.
Chose à savoir qui rend les enseignements de ce livre si pertinents, c’est que Tang Taizong accéda au trône à 27 ans. Se sachant jeune et n’ayant aucune expérience à gérer un empire, il s’entoura de sages et d’hommes honnêtes dont la tâche était de critiquer ses décisions et de le remettre sur le droit chemin quand il faisait une erreur. Tous avaient le droit (et le devoir!) de remettre en question ses décisions. Belle leçon d’humilité que cela! À quand un ministère de la critique au Québec ?!
Chaque court chapitre de 5 ou 6 pages (ce qui en fait un magnifique livre de réflexion) est précédé d’un proverbe lié au thème qui sera traité par la suite. Ce faisant, on accompagne l’Empereur Tang tout au long de son apprentissage et du développement de sa sagesse. Chaque chapitre se termine ensuite par un résumé actualisé de la part de l’auteur, qui clarifie certains détails et bonifie de quelques précisions.
Ainsi sont traité de nombreuses questions de gestion tout à fait d’actualité, comme la bonne connaissance de soi, l’évaluation des autres, l’exercice de l’autorité, l’art de la guerre (commerciale) et comment rendre une organisation plus efficace et assurer sa pérennité.
Entrecoupé de courts faits historiques pour améliorer la compréhension du lecteur sur les conditions de vie de l’époque, le livre se conclut sur un résumé historique qui parle des moments forts et des dernières années du règne de Tang Taizong allant de l’an 626 à 649.
Un délice du début à la fin.
En jaquette du livre :
La dynastie Tang a duré près de trois siècles : elle fut l’une des plus longues de l’histoire de la Chine.
Tang Taizong, son deuxième empereur, était un dirigeant exceptionnel, dont le règne demeure synonyme d’âge d’or de la civilisation chinoise. Ses entretiens avec ses ministres sont devenus un classique sur l’art de gouverner; sa pensée est aujourd’hui étudiée par les dirigeants et hommes d’affaires de toute l’Asie. La voici enfin accessible en français.
Les extraits ici réunis et commentés s’adressent à toute personne en situation de leadership, formant un manuel de management atypique, qui renouvelle notre regard sur nombre de questions : pourquoi est-il important de bien se connaître pour bien diriger? Comment exercer son autorité? Comment évaluer les autres? Comment recruter au mieux et user intelligemment de ses ressources humaines? Que nous enseigne l’art de la guerre pour diriger une entreprise?…
Les secrets qui ont fait le succès de la dynastie Tang sont les mêmes qui font aujourd’hui la prospérité et la longévité des gouvernements et des organisations.
Des leçons essentielles à méditer pour devenir un leader éclairé.
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.