Êtes-vous parfois confronté à tout ce que vous ne savez pas? Moi oui; et souvent! J’œuvre dans le domaine du Web depuis 1997 et malgré que je sois toujours à l’affût des nouveautés pour mieux conseiller mes clients, le Web est vaste et jamais je ne pourrai tout savoir, tout comprendre et encore moins tout maîtriser.
Je participais un jour à la présentation d’un expert traitant sur le marketing de contenu. En l’écoutant, je constatais encore une fois combien c’est un sujet pointu et spécialisé. Mes sentiments : humilité, excitation et gratitude. Humilité devant un savoir qui dépasse le mien; excitation de recevoir validation de ce que je maîtrise déjà bien; gratitude d’avoir accès à des gens compétents et généreux de leurs connaissances.
À mes débuts, quand j’étais mise en présence de gens qui sont de réelles sommités dans un sujet connexe à mon domaine d’expertise, je vous avouerai que ça m’intimidait vraiment de constater TOUT ce que je ne savais PAS. Ça a (heureusement) changé quand j’ai compris que mon niveau d’expertise était parfaitement adapté au type de service que j’offre, à la clientèle à qui je m’adresse et au marché que je sers.
Un jour que j’avais scrupule à accepter une invitation à faire une présentation sur l’outil LinkedIn, prétextant que je connaissais pas totalement le produit et qu’il changeait tout le temps, un ami coach d’affaires me fit remarquer que mon problème n’était pas mon manque de connaissances, mais bien que je présumais que mes clients me demanderaient un niveau d’expertise supérieur au mien, alors qu’il était déjà bien supérieur au leur dans ce sujet précis.
C’était pourtant vrai! Chacun a un rythme, un niveau de compétence et des connaissances qui lui sont propres. La clé est de savoir arrimer ressource et client du même niveau.
J’ai donc accepté de faire cette présentation et ce fut un succès.
Vous êtes plus compétent que vous le croyez!
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.