On me demandait récemment conseil sur le prix du marché pour un conférencier. Ça allait un peu comme suit :
« Est-ce que tu as une idée des brochettes de prix réels pour conférenciers? On vient de me contacter pour donner une conférence devant environ 180 employés, en présence du président. Je vois du 800 $, 1000 $, 2000 $, 5000 $. J’aimerais avoir une idée des prix réels pour me faire une tête sur ma nouvelle direction de carrière. »
Voici un copié/collé de ma réponse. Elle pourra peut-être éclairer d’autres entrepreneurs qui se questionnent sur leur tarification ou la valeur de leurs services. Évidemment, ça ne s’adresse pas uniquement aux conférenciers, mais à tous types de services.
En fait, ce que charge la concurrence ne devrait avoir aucun rapport avec ce que TOI tu charges, car il y a *tellement* de variantes à considérer que si tu fais pareil comme les autres, tu risques de perdre au change.
Avant de fixer ton prix, prends le temps de te questionner sur plusieurs notions qui touchent la valeur. La valeur de ton temps, la valeur de ton contenu, ce que ça vaut pour les gens dans l’assistance, ce que ça vaut pour toi…
Combien vaut ton temps?
- Combien de temps durera ta présentation?
- Combien de temps devras-tu prendre pour t’y préparer?
- Combien de temps devras-tu prendre pour t’y rendre?
- Qui paie ton temps ET tes frais de déplacement?
- Devras-tu découcher? Si oui, qui paie ton temps ET tes frais de subsistance ET de logement?
- Dois-tu préparer une présentation visuelle / vidéo ou de la documentation? Combien de temps ça va prendre à monter?
Combien vaut ton contenu?
- Le contenu de ta conférence est-il déjà existant/monté?
- Dois-tu adapter/personnaliser/modifier ton contenu existant ou en créer du nouveau à la demande du client?
- Dois-tu fournir de la documentation? Qui paiera les coûts des copies?
- Qui fournira le support informatique (Projecteur? Écran? Micro? Sono?)
Combien ta présentation vaut-elle pour les gens?
- Le contenu que tu vas présenter, ça représente combien comme valeur ajoutée pour les gens dans l’assistance?
- Est-ce que ça va changer leur vie et leur permettre d’augmenter leurs propres compétences (et leurs revenus par la bande)?
Combien cette tribune vaut-elle pour toi?
- Est-ce que ça va te donner la visibilité auprès de personnes qui vont pouvoir catapulter ta carrière de conférencière?
- Est-ce que ça va te permettre de te faire un nom?
- Est-ce que ça va bâtir ta réputation de façon marquée?
- Quelle réputation désires-tu acquérir avec cette présentation?
- Que tu es LA personne à contacter pour ce type de sujet/thème?
- Que tu es disponible pour pas cher?
- Que tu es facile à négocier?
T’as pas mal tout ce qu’il faut avec ça pour prendre ta décision. Une fois que t’as établi ça, fixe ton prix et tiens-y. 😊
Ma plus importante mise-en-garde est de ne pas mélanger la valeur de ce que vaut ton savoir avec celle de ton inexpérience comme conférencière. L’un et l’autre ne sont pas liés. Si le savoir que tu transmets vaut de l’or, ne vas pas le donner à moitié prix parce que tu manques d’aplomb comme conférencière. Une lecture pour toi à ce sujet ici »
Quantité de personnes regardent « le prix du marché » pour déterminer le leur. C’est ok. Rien de mal à connaître ce que fait la concurrence. Ça ne veut toutefois pas dire qu’il faut laisser le marché déterminer sa valeur.
Il faut être réaliste, j’en conviens. Mais si vous faites quelque chose d’exceptionnel et qui surpasse les normes du marché, calquer votre tarif sur ceux de vos concurrents n’est pas le meilleur moyen pour vous positionner dans une classe à part. Il serait préférable de réévaluer si le marché que vous visez est le bon pour la qualité et la valeur de ce que vous proposez, et changer de cible s’il ne l’est pas.
Autrement, vous pouvez toujours lancer les dés…
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.