Entreprendre, c’est décider… souvent !
Le grand piège, c’est croire que l’on décide, alors que nous ne faisons que choisir entre plusieurs option. Nous avons simplement l’illusion de décider.
- Je vais le savoir quand je vais le voir.
- Je le sens pas dans mes tripes.
- J’ai un bon feeling.
- Mon instinct ne ment jamais.
Toutes des phrases que l’on entend (ou que l’on dit) souvent mais qui, en finale, ne se basent sur rien de concret pour valider si la décision est bonne ou non.
C’est simplement un coup de dés. C’est sauter les yeux fermés en souhaitant que ça fonctionne.
Les décisions sont différentes des choix. Si vous vous contentez de sélectionner une option parmi une série de possibilités, vous avez fait un choix. Si vous réagissez sans réfléchir, vous avez fait un choix inconscient. Mais ni l’une ni l’autre de ces situations ne constituent une décision. Une décision est un choix qui implique une réflexion consciente.
— Shane Parrish, Clear Thinking
C’est cette réflexion consciente et ce moment de recul qui nous permettent de peser le pour et le contre, pour finalement poser le geste volontaire de DÉCIDER … de la prochaine étape, de la meilleure option, de passer à l’action ou de simplement ne rien faire.
La clé, c’est de savoir le faire de manière confiante, assumée, en toute connaissance de cause des risques, des bénéfices et des conséquences possibles.
Envie de vous donner les moyens
de prendre de bonnes décisions ?
Venez réfléchir avec nous »
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.