Travailler en Solo, c’est être seul à décider… de tout! Sans référence externe ni comparatifs pour comprendre et recadrer ce que l’on vit au quotidien, la réalité peut vite devenir un étau dans lequel on est pris.
- Vous vous demandez constamment si vous faites « la bonne affaire »?
- L’hésitation vous fait souvent rater de bonnes occasions?
- Le doute retarde la mise en action de vos projets?
- Le même dilemme se repointe le nez de façon récurrente?
Voici quelques façons de couper court à l’indécision et de retirer ces bottines en béton qui nous empêchent d’avancer et nous laissent avec un net sentiment d’incompétence.
Doute? Hésitation? Remise en question?
Savoir faire la différence entre une situation qui nous est imposée (ceci m’appartient-il?) ou qui est le résultat normal de notre parcours d’affaire (que dois-je choisir? / dois-je m’ajuster?) nous aide à éviter le doute ou à en sortir plus rapidement. Comment faire la différence?
- Le doute est ancré dans la peur de se tromper. Il freine notre élan au lieu de nous pousser vers l’action. Il nous fait sentir inadéquat au point d’en être souvent paralysé.
- L’hésitation fait partie d’un processus décisionnel et nous indique qu’il nous manque probablement quelques données clés pour choisir la meilleure option et aller de l’avant.
- La remise en question est un temps d’arrêt nécessaire lorsqu’une démarche ne donne pas les résultats escomptés après plusieurs tentatives. Elle nous pousse à analyser ce qui ne fonctionne pas pour rajuster le tir.
Se faire confiance
Comme le dit le proverbe français : « Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais. » Nous ferons toujours des erreurs. Ce sont justement les souvenirs des erreurs passées et la peur de se tromper à nouveau qui nous plongent généralement dans le doute. C’est le prix de l’expérience. Se fier à ses valeurs, à son intuition et à sa promesse (le bénéfice que nous promettons à nos clients), nous aidera à faire des choix qui demeurent pertinents avec nos objectifs.
Ajouter des options
Plutôt que se limiter à faire une liste de « pour / contre », il est plus éclairant de faire une liste de « gains » et de « coûts » pour *chacune* des options à l’étude. Ceci entamera une réflexion en profondeur sur nos motivations profondes, activera notre créativité et permettra à d’autres options valides/possibles d’émerger et de jeter une lumière différente sur notre dilemme.
Demander aux BONNES personnes
Faire un « appel à tous » sur les réseaux pour demander conseil nous submerge vite d’opinions contradictoires venant de non-experts et augmente le doute de façon exponentielle. L’approche judicieuse est de demander conseil aux BONNES personnes. S’entourer d’un réseau personnel de gens compétents et pertinents nous permettra d’avoir l’heure juste de la part de la bonne personne et facilitera notre prise de décision.
Processus, processus et encore processus
Si on prend le temps de bien identifier les situations qui nous plongent dans le doute, on peut mettre en place des balises (processus) pour les éviter et en sortir plus rapidement. Par exemple, si les réseaux sociaux nous confrontent à quantité de « modes d’affaires » qui remettent en question nos propres approches, limiter notre utilisation à des gestes intentionnels (processus) et bien ciblés (processus) amoindrira notre risque de douter.
Continuez votre réflexion
- Choisir n’est pas une décision »
- Vos valeurs, votre boussole »
- Combien rapporte une poignée de main? »
Venez réfléchir avec nous
Vous constatez que vous passez beaucoup de temps à vous questionner sur des enjeux liés à votre situation d’entrepreneur plutôt qu’à votre domaine d’expertise? Vous aimeriez pouvoir faire le point sur certains défis dans un cadre objectif, neutre et sécuritaire pour intégrer des concepts qui vous font défaut pour aller de l’avant avec confiance?
Jetez un coup d’œil à notre calendrier de rencontres et venez vivre 90 minutes d’échanges qui feront une différence concrète dans la façon dont vous abordez vos défis de Solopreneur au quotidien.
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.