Une Solopreneure dans le secteur des services financiers remettait récemment en question son investissement dans une démarche de visibilité publicitaire grand public. Voici la réponse d’Espace SOLO, espérant qu’elle pourra vous éclairer à votre tour vers une meilleure prise de décision.
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Juste une mise en garde pour guider ta réflexion et t’éviter de « jeter le bébé avec l’eau du bain ».
Aucun service comme tel n’est entièrement mauvais. Ce qu’il faut évaluer, c’est sa pertinence pour TON type de service à toi, et t’assurer que l’approche proposée possède les garde-fous nécessaires pour t’empêcher de viser/frapper le mur.
Vois chaque service ou produit qu’on te propose comme étant un outil ou un moyen d’atteindre quelque chose. Avec cette approche en tête, tu pourras rapidement comprendre que si on t’offre un marteau quand tu as besoin d’un tournevis, ça risque de faire plus de dommages qu’autre chose. Mais ça demandera toujours un pas de recul et un peu de réflexion.
En général, dans un domaine comme le tien où tu dois accompagner et conseiller les gens de façon individuelle, les clients se gagnent un à la fois. Si une méthode te permettait d’avoir 100 clients d’un coup demain matin, il est peu probable que tu pourrais tous les servir. Tu devrais en refiler 80 % à des collaborateurs. Alors toute cette visibilité aurait servi à quoi au juste?
Le « trou » qu’on essaie de combler par une plus grande visibilité n’est souvent pas celui que l’on croit. On désire être vu, oui, mais c’est surtout important d’être vu par les BONNES personnes, avec le BON message et dans les BONNES circonstances. Toute cette énergie que tu mets sur cette démarche ne pourrait-elle pas être simplement investie dans des gestes plus ciblés et intentionnels comme des rencontres / approches / appels avec les BONNES personnes que tu aurais bien sélectionnées d’avance?
L’idée, c’est de faire attention de ne pas abdiquer ton propre jugement à N’IMPORTE QUELLE approche qui t’es proposée.
L’univers est plein de gens qui vont tenter de te convaincre qu’il te manque quelque chose pour atteindre tes buts et qui vont semer le doute dans ton esprit pour te vendre leur salade.
Être entrepreneur, c’est un MARATHON. Il faut être assidu, discipliné, constant et intentionnel.
Gaspiller son énergie dans des sprints, juste parce que celui qui nous talonne nous dépasse subitement est une décision qui peut nous empêcher de terminer le parcours.
Alors enfile tes espadrilles et bonne décision.
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.