J’ai récemment ajouté à ma liste d’écoute le balado d’un coach américain dont on me vantait les mérites. Après quelques épisodes d’écoute, j’en savais suffisamment pour mieux comprendre pourquoi on en parlait tant. Regardons ensemble ce qui se cache derrière ce rideau.
À la base, un personnage doté de beaucoup de charisme qui affiche tous les signaux extérieurs de pouvoir, de richesse, de bonheur, de beauté et de santé, qui nous offre très généreusement de nous initier à son approche pour atteindre le même succès.
En toute transparence et humilité (!), il nous partage son parcours de vie inspirant dans un storytelling bien ficelé du survivant héroïque qui, à la seule force de son mental et d’une volonté de fer, a pu créer sa propre réussite et atteindre la liberté financière, malgré la grande épreuve d’avoir perdu son papa alcoolique alors qu’il n’était qu’un pauvre adolescent démuni. (Un autre !)
Son public : celles et ceux qui ont l’impression que le succès n’est pas à la hauteur de leurs efforts et qui cherchent à trouver pied dans un monde en constante mutation.
Pourquoi j’en fait un article? Parce que les Solopreneurs sont particulièrement vulnérables à ces promesses, puisque le fait même d’être seul à la barre de leur entreprise et de réfléchir en vase clos favorise leur isolement et le doute qui en résulte. Or, on le sait, le doute est une position des plus inconfortable dont on veut se sortir à tout prix (littéralement pour certains).
C’est alors que ce vendeurs de bonheur (c’est ce qu’il est) utilise les doutes et les espoirs des gens pour mieux leur soutirer quelques milliers de dollars en échange d’une promesse de bonheur / succès / richesse / pouvoir / réussite / beauté / liberté/ confiance / (choisissez ici votre rêve / désir / besoin / mal-être / etc.).
L’approche elle-même est plutôt standard (et manipulatrice) :
- Il identifie des défis communs que tout le monde vit de temps à autre, les monte en épingle et prétend que c’est un frein majeur à notre bonheur.
- Il utilise plusieurs techniques de vente connues comme le principe de réciprocité (donner pour demander) et interrompt ses épisodes à plusieurs reprises pour faire sa pub de coaching personnel.
- Il « offre gratuitement » à ses fans et auditeurs trois capsules audios d’une heure par semaine, ce qui les empêche d’intégrer ou même de RÉFLÉCHIR aux contenus reçus, haussant par la même occasion leur sentiment de ne pas être à la hauteur (ils ne saisissent pas assez vite!).
- Il donne des conseils en survol que personne n’arrivera à appliquer faute de contexte, ce qui lui permet d’endosser sa cape de sauveur pour coacher personnellement ceux qui peinent à y arriver seuls… en échange de quelques milliers de dollars (le prix du bonheur).
- Il encourage de la main droite pour reprendre de la main gauche (en passant par un coup de pied et un peu de culpabilité pour forcer l’adhésion).
- Son site Web fait une promesse (impossible à vérifier) de bénéfice rapide et hautement improbable (genre passer de 0 $ à 10K $ de revenus par mois si on applique sa recette). Quantité de témoignages vantent la formule, mais il est impossible d’en savoir plus sur l’approche, la méthode ou même le PRIX de l’offre en question. Il faut prouver qu’on mérite d’être client lors d’une entrevue avec le « gourou »; méthode pratique pour convaincre « en direct », détruire habilement les arguments et surmonter la résistance du prospect. Du vrai génie (malheureusement pour ses victimes).
Évidemment, si jamais quelqu’un se plaint que ça ne fonctionne pas, il saura simplement le culpabiliser en disant que c’est parce qu’il a mal appliqué sa formule. Risque zéro (pour lui!).
Est-il entièrement conscient de toute cette manipulation? Qui sait? Peut-être se croit-il chargé d’une mission quasi-céleste; il parle de souffrance mentale, d’impact, de pensées limitantes et autres termes à la mode qui touchent plus ou moins tout le monde. Après tout, qui ne désire pas se libérer de ses « souffrances mentales » en moins de 30 jours? Son terrain de jeu est là.
Il faut demeurer critique et très vigilant face à ce type de « perroquet savant ». Loin d’être sages, ils répètent simplement ce qu’ils ont lu, vu et entendu ici et là au cours de leur vie. À première vue, ça peut sembler motivant et édifiant d’entendre quelqu’un qui *semble* comprendre nos défis. Mais entre vous et moi, a-t-on vraiment besoin de se faire dire 3 fois par semaine combien on a de problèmes et comment les régler?
Autre point curieux, j’ai remarqué que plusieurs de ces nouveaux gourous sont plutôt jeunes pour être de grands sages (entre 25 et 40 ans). Et je découvre souvent en fouillant un peu que leur première job était en ventes… Ah ben ! LOL
Vous aimeriez en savoir un peu plus sur les processus mentaux qui nous rendent si vulnérables, voici une très bonne lecture pour vous outiller.
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.