En affaires comme dans la vie, la rigueur est étroitement liée à des qualités comme la ponctualité, la minutie, l’efficacité, la réactivité, la productivité, la conscience professionnelle, la responsabilité, le respect des délais et des promesses. Étrangement, on y pense rarement… jusqu’à ce qu’on soit confronté à son absence.
Source de friction majeure s’il en est une, le manque de rigueur génère son lot d’effets négatifs allant de la simple déception à la perte de réputation, en passant par la frustration, la rage, les malentendus, la perte de temps et ultimement, de clients.
Vu l’importance des dégâts potentiels, pourquoi alors en parle-t-on si peu?
Peut-être est-ce à cause de sa discrétion. Curieusement, la rigueur passe souvent inaperçue parce qu’elle agit en silence. Elle ne claironne pas et ne cherche l’approbation de personne, sauf la sienne. Ce sont ses propres critères qui sont ses balises.
Rigueur, tu me manques!
Quand la rigueur quitte, les claquements de portes suivent de près.
- C’est un retour d’appel qui ne vient pas et force à des relances répétées.
- C’est un message téléphonique qui ne laisse ni nom, ni numéro de rappel.
- C’est le rendez-vous annulé en dernière minute ou écourté à cause d’un conflit d’horaire.
- C’est le document rempli d’erreurs ou de contradictions et la photocopie reproduite tant de fois qu’elle est illisible.
- C’est le morceau qui manque, l’article de mauvaise taille ou de mauvaise couleur, ou encore les instructions incompréhensibles.
- C’est recevoir à répétition des demandes incomplètes qui créent la confusion.
- C’est devoir écouter le grésillement d’une station de radio mal syntonisée, pendant qu’on poireaute 50 minutes pour parler au service à la clientèle.
- C’est le labyrinthe téléphonique infernal qui nous ramène au menu principal et l’hyperlien qui ne mène nulle part.
- C’est rendre volontairement les coordonnées du soutien technique difficiles à trouver.
- C’est devoir prouver soi-même qu’un paquet n’a jamais été reçu.
- C’est sentir qu’on tente de se débarrasser d’un problème plutôt que d’aider à le régler.
- C’est recevoir une sollicitation pour des service qu’on offre soi-même.
- C’est … [insérez ici votre plus récente frustration].
L’avantage Solo
La rigueur est une expérience qui se vit à échelle humaine. À ce niveau, le Solo détient une nette longueur d’avance sur l’entreprise traditionnelle, dont chaque point de contact (processus ou employé) représente un risque potentiel d’aliéner ses clients. Après tout, la force d’une chaine dépend de son maillon le plus faible.
Contact principal et seul maître à bord, le Solo a le plein contrôle sur sa réputation de rigueur et a tout loisir de choisir des clients, collaborateurs, sous-traitants et partenaires qui lui ressemblent pour mieux rayonner.
Si l’objectif est de s’attacher la confiance de nos clients, de générer plus de références pertinentes de nos contacts et de créer notre propre « effet Wow! », est-il possible que la solution soit aussi simple qu’appliquer plus de rigueur?
Après tout, c’est toute la base d’une solide réputation d’excellence… et ça ne coûte rien!
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Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.