Auteur : Yuval Noah Harari (418 pages)
Éditeur : Albin Michel – en formats multiples
(Facile à trouver en format papier, audio ou numérique)
Comment en sommes-nous arrivés là? Si vous vous posez parfois cette question face aux paradoxes de notre époque, ce livre contient les réponses.
Historien et vulgarisateur hors pair, l’auteur nous tient la main tout au long de notre parcours à travers l’histoire, de notre condition purement animale jusqu’à notre ère, en passant par toutes les étapes de notre évolution, tant spirituelle et technologique que sociale et politique. Du début à la fin, il brosse un portrait incroyablement bien vulgarisé de « l’animal » que nous sommes.
J’ai particulièrement apprécié le regard objectif, qui nous présente à nous-mêmes avec détachement et sans aucun jugement, comme dans un miroir. L’auteur parvient même à nous réconcilier avec les facettes moins flatteuses de notre évolution en nous présentant constamment les deux côtés de la médaille. Résultat : j’ai littéralement passé du ravissement au dégoût de la race humaine et vice versa durant toute ma lecture!
C’est un regard totalement impartial sur nos travers, nos ambitions, nos rêves et nos aspirations, et une analyse froide et factuelle des traces parfois positives et souvent destructrices laissées dans notre sillage.
L’épilogue de ce volume de 400 pages qui se lit comme un roman, fait un constat peu flatteur de l’animal-dieu que sapiens est devenu et nous laisse pensif à souhait :
« Nous avons maitrisé ce qui nous entoure, accru la production alimentaire, construit des villes, bâti des empires et créé de vastes réseaux commerciaux. Mais avons-nous fait régresser la masse de souffrance dans le monde? … Des canoës, nous sommes passés aux galères puis aux vapeurs et aux navettes spatiales, mais personne ne sait où nous allons. Nous sommes plus puissants que jamais, mais nous ne savons trop que faire de ce pouvoir. » – Extrait de Sapiens
Bref, si l’auteur répond bien à la question « Comment en sommes-nous arrivés là? », il nous interpelle également par deux questions plus pressantes : « Vers quoi nous dirigeons-nous? » et « Que voulons-nous devenir? ». Car le génie est définitivement sorti de la bouteille et impossible de l’y faire retourner.
C’est un livre que je recommande fortement à tous, même aux enfants pour qui l’auteur a créé une version en bandes dessinée!
En jaquette du livre :
L’histoire a commencé quand les hommes ont inventé les dieux. Elle s’achèvera quand ils deviendront des dieux.
Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.
Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme? À dépendre de l’argent, des livres et des lois? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir?
Véritable phénomène d’édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d’Histoire à l’Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l’Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l’humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage… et notre futur.
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.