Avec la crise sanitaire de la Covid-19, plusieurs entrepreneurs ont migré temporairement leurs activités en formule virtuelle, tandis que d’autre ont découvert avec ravissement la nouvelle portée accrue qu’ils pouvaient donner aux leurs.
Si vous avez déjà participé a ce type de rencontre ou autres webinaires sur Skype ou Zoom, voici quelques conseils de Seth Godin que vous apprécierez sûrement et voudrez peut-être partager.
- Assoyez-vous près de l’écran pour que votre visage en remplisse la presque totalité (les autres ne voient qu’une pastille de votre visage; soyez reconnaissable).
- Utilisez de l’équipement audio (microphone / casque) externe, plutôt que celui de votre ordinateur (à moins qu’il soit d’excellente qualité).
- Évitez de vous assoir devant une fenêtre. Quelques tests préalables d’éclairage vous rendront service.
- Fermez votre micro lorsque vous ne parlez pas. Ça éliminera les bruits de fond de tout un chacun.
- Ne mangez pas durant votre rencontre (à moins que vous ayez réellement planifié un « lunch-meeting » et que c’est entendu).
- Rappelez-vous que même si votre micro est fermé, vous êtes toujours un participant visible; demeurez engagé, hochez de la tête et gardez votre attention sur l’écran (ne vous levez pas pour nourrir le chien…).
- Efforcez-vous de regarder la caméra plutôt que l’écran lorsque vous avez la parole. Vous paraîtrez plus engagé et franc.
- Parlez lentement pour être bien compris. Personne ne volera votre temps de parole.
- Si vous utilisez un téléphone, ne vous déplacez pas. Et si vous utilisez un ordinateur portable, ne le déposez pas sur vos genoux (vos poils de nez n’intéressent personne…)
- Personnellement, j’ajouterais de vous habiller pour l’occasion et de prendre le temps de vous coiffer et de vous raser, comme si vous étiez en présence physique des participants. C’est une simple marque de respect.
Tout cela va de soi. C’est généreux. C’est efficace.
Et pourtant, presque personne ne fait l’effort d’en faire une habitude. Ça en vaut pourtant la peine.
(Source – Seth Godin)
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.