J’ai lu un texte récemment sur les valeurs et le leadership et je vous partage la réflexion suivante.
La raison pour laquelle il est important de bien identifier, de connaître et d’assumer ses propres valeurs fondamentales, c’est qu’elles serviront de guide (de boussole) lors de la prise de décisions difficiles, tout spécialement lorsque nous serons confrontés à des situations inattendues qui nous propulsent hors de notre zone de confort (ce qui est chose courante en affaires).
Si on connait bien nos valeurs, nous saurons alors d’instinct les frontières à ne pas dépasser. Ces limites ne constituent alors pas des freins, mais bien des critères personnels (de respect, d’excellence et d’intégrité,) qui chasseront les doutes et nous assureront des décisions qui seront le plus en accord avec nous-même et les objectifs que nous nous serons fixés.
Voici cinq questions de base pour identifier une valeur profonde :
- Suis-je prêt à me battre pour elle?
- Suis-je prêt à faire des sacrifices en son nom?
- Suis-je prêt à payer pour la protéger?
- Suis-je prêt à y consacrer du temps?
- Suis-je prêt à la vivre au quotidien?
Si on n’est pas disposé à se battre, à se sacrifier, à payer, à consacrer du temps ou à vivre nos valeurs au quotidien, il y a de fortes chances que ce ne soient pas des valeurs très importantes.
(Ouais, ouais, je sais… c’est heavy hein? LOL… Mais je trouvais ça profond.)
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.