Je retrouve ce matin une pensée que j’avais griffonnée il y a plus de 18 mois (grand ménage de paperasse avant les Fêtes).
Le déclencheur : un client m’avait demandé conseil, pour finalement aller de l’avant avec son idée, malgré mes mises en gardes. Il s’y est malheureusement pincé les doigts et est revenu vers moi quelques mois plus tard, catastrophé.
Si on demande un avis expert externe parce que certains doutes subsistent sur la validité de notre démarche, pourquoi l’ignorer et ne pas au moins ralentir la cadence le temps d’y voir plus clair?
Poser des gestes dans lesquels on croit, même si d’autres n’y croient pas ou nous les déconseillent, n’a rien de négatif comme tel. C’est un risque assumé qui peut tout à fait être valide, et même porter fruit et nous donner raison.
L’autre côté de la médaille de cette impulsivité est que si les gestes n’ont pas été mesurés avant d’être posés, on dépense de l’énergie inutilement et, en cas d’échec, le découragement est plus lourd à porter car l’énergie manque pour se relever et reprendre la route.
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.