Savoir demander de l’aide et faire appel aux forces d’autrui est essentiel pour quiconque désire réussir. On a beau être aguerri et savoir éviter certains écueils, tôt ou tard, une situation déroutante se pointe le bout du nez et la tempête est à nos portes.
Dire « J’ai besoin d’aide », c’est plus que « Passe-moi le sel » ou « M’apporterais-tu un verre d’eau? »; c’est un acte d’humilité, la constatation de notre impuissance et l’aveu qu’une situation nous dépasse.
En affaires, une crise arrive rarement d’un coup sec. Elle résulte généralement de quantité de petites erreurs non détectées, de drapeaux rouges mal compris et de signaux d’alarme non identifiés, jusqu’à ce que tout se mette à déraper de façon incontrôlable.
Le quotidien étant ce qu’il est, nous sommes tous sujets au syndrome du « si près de l’arbre qu’on ne voit plus la forêt ». Ce n’est qu’une fois le feu éteint et avec du recul que tout est clair et que les signes sont évidents. Reste à faire taire la petite voix qui nous nargue à coup de « Comment t’as pu rater ça? », de « Ben oui! » et de « T’aurais dû le savoir. » …
À défaut d’assurance gaffes pour entrepreneur, il y a moyen d’être proactif en s’entourant d’autres entrepreneurs pour former un cerveau collectif où se discutent très ouvertement (et en toute confidentialité) projets et défis d’affaires, pour ensuite mieux bénéficier du point de vue, de l’expérience et des conseils de chacun.
Ceci permet entre autres à chacun de développer des réflexes d’affaires d’importance qui peuvent faite toute la différence entre savoir manier l’extincteur pour éteindre un feu de poubelle et appeler les pompiers.
Les cohortes Espace SOLO se basent justement sur ce principe de cerveau collectif et les résultats sont étonnants.
Passionnée d’entrepreneuriat, l’auteure accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions et leurs prises de décisions depuis 1997.
On la consulte pour mieux cerner ses options face à une situation difficile ou lorsqu’une décision importante exige une réponse alors que l’arbre semble cacher la forêt.